lundi 17 mai 2010

Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique de Ilona Andrews

Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes...
mais pas ça: un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s'affrontent dans l'espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...

Alors que j'étais plongé dans la lecture du dernier Dan Brown, j'ai eu une petite envie de changer de style. Me voilà donc tirant de la Pal le tome 2 des aventures de Kate Daniels, impatiente avant de l'avoir commencé de savoir ce qu'il allait se passer cette fois dans le vie de Kate.

Tel Mercy Thompson, Kate a le don pour se retrouver mêler à des histoires louches qui dégénèrent bien vite en combat contre une force prête à tout détruire sur son passage. J'ai adoré retrouver son personnage, ses répartis cinglantes, sa combativité, ses tergiversations concernant Currans, le beau mâle alpha qui ne la laisse vraisemblablement pas indifférente (chose qu'elle n'avoue qu'à demi mot). Toujours prête à venir en aide, elle part cette fois ci en croisade pour aider une jeune fille, Julie, dont la mère a disparu. En dépit du bon sens, elle va faire passer la vie de Julie avant la sienne, prête à tout sacrifier pour la sauver.

J'adore les joutes verbales entre elle et Currans. Ils ne cessent de se tourner autour, on sent bien que tous les deux sont attirés l'un vers l'autre, mais que ça leur écorcherait la langue de l'avouer. Ils s'en tiennent donc à la version " Currans : je te veux dans mon lit" " Kate : non jamais va te faire voir". 

Ce qui fait aussi que ces aventures sont vraiment prenantes c'est l'action. Tout le long du livre il y a des batailles, ça tranche, ça saigne, ça tue. De nouveaux méchants font leur apparition. Toujours plus moche, toujours avec la même envie de prendre le contrôle et de semer le chaos. Les personnages secondaires ont la part belle aussi dans ce tome, Julie, Andréa, Derek ...

Je suis toujours aussi intriguée par cet univers qui mêle la technologie telle qu'on la connait et la magie. On en sait un peu plus comment le monde en est arrivé à toujours tanguer entre les deux. Dans ce tome d'ailleurs, un tsunami de magie va débarquer et aura un rôle important dans la réalisation de certaines choses.
Le style de Ilona Andrews donne un livre vraiment très vivant, les scènes de bataille sont superbement décrites, de quoi les imaginer en Technicolor, chaque personnage a son petit caractère, ils sont bien décrits, permettant au lecteur de s'y attacher. L'univers créé me charme toujours autant, j'aime ce côté sombre de la ville où tout à l'air complétement dévasté par la magie. Et puis que dire de la mythologie utilisée pour donner vie à certains "méchants", de plus je retrouve certains mythes déjà rencontrés lors de précédentes lectures, ce qui me poussent à en apprendre d'avantage à ce sujet (si seulement j'avais plus de temps libre).

Je pense bien vite me procurer le tome 3 Attaque Magique, où j'espère voir une avancée significative dans les relations Kate/Currans, connaître enfin le fin mot des origines de Kate (c'est bien obscur pour le moment, même si on a quelques pistes).

Les avis enthousiastes de Deliregirl et Heclea 

3 commentaires:

Frankie a dit…

J'aime aussi beaucoup l'univers créé par Ilona Andrews ainsi que son héroïne intrépide ! Faut vite que tu lises le tome 3 ! :)
Bon, sinon, c'est Curran, pas CurranS ! ;)

Heclea a dit…

Kate est une super copine comme Mercy, et j'avoue ne pas être insensible au charme de Curran... Le tome 3 est tout aussi bon, vivement que tu le lises ;-)

Lily a dit…

Bonjour Mallou,

Ah voilà une saga qu'il va vraiment falloir que je découvre....C'est qu'elle m'a l'air aussi courageuse & battante que notre Mercy !!!

Bonne Journée,
Lily