dimanche 25 avril 2010

A.N.G.E, tome 1 : Antichristus de Anne Robillard

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres évènements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.
Aux tueurs de l'Alliance s'ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l'A.N.G.E. dans l'incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l'envoyé du Vatican qui s'intéresse lui aussi aux crimes de l'Alliance ? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l'A.N.G.E. lorsqu'ils sont en difficulté ? L'Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l'Antéchrist en Amérique ?

Connaissant la série de Fantasy Les Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard, j'étais curieuse de découvrir celle ci, plus accès science-fiction et paranormal. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de postuler pour le partenariat lancé par Livraddict et Michel Lafon.
Le livre débute tranquillement. Le temps de mettre en place les différents personnages, leurs fonctions, l'organisation de l'A.N.G.E et tout ce qui en découle. Tout ceci est, ma foi, fort bien amené et malgré le fait que certaines choses soient un peu aberrantes (des ascenseurs existant dans des lieux complétement opposés qui mènent tous au même endroit) il faut se dire que cela relève de la science-fiction. Tout est donc possible.

L'histoire m'est apparue un peu obscure au début, tout n'était pas très clairement expliqué. Mais petit à petit les éléments viennent s'emboiter et puis certains personnages font des révélations à d'autres ce qui permet de comprendre un peu mieux l'histoire.

Je me suis rapidement attachée à chaque personnage, ayant une petite préférence pour Vincent McLeod et Yannick Jeffrey, sympathiques et tout deux brillant dans leur domaine de prédilection. Chaque personnage à son rôle à jouer, chacun excelle quelque part. J'ai apprécié le fait que dans cette série les protagoniste ne soient pas trop nombreux, comme dans les Chevaliers d'Emeraude, où j'avais tendance à me perdre.

La lecture se fait par petit chapitre rapide, se qui donne un bon rythme à la lecture. Celle ci est souvent ponctuée par des moments d'action ce qui rend le récit des plus intéressants et captivant. Le livre se termine sur un de ces cliffs qui vous donne envie de lire la suite, le début du tome 2 étant là pour vous tenter et torturer un peu plus.

En conclusion, je dirais que ce premier tome laisse présager une très bonne série mêlant guerre entre les force du bien et du mal, religion et découverte de nouvelles races sur la planète.

Les avis des autres participants au partenariat : Heclea, Anneso, Morpheus1001, Lolo, Jess, Latite06, Lou, Avalon et Emeralda 

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

comme tu le sais, j'ai moi aussi beaucoup aimé :)

Lily a dit…

Ai beaucoup aimé et j'attends impatiemment le second tome

Bonne Journée,
Lily

heclea a dit…

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome, le rythme rapide y est pour quelque chose ;)
J'ai hâte de lire la suite maintenant :D

Jess a dit…

Une certaine hâte de lire le tone 2 même si tous ces éléments religieux ne m'ont franchement pas emballés ! Et comme toi, j'ai bien aimé Yannick et Vincent, avec une préférence pour l'ange ;)