lundi 2 novembre 2009

Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

"Par le Decorus orne-toi, de mes symboles illumine-moi"

Quel plaisir de plonger à nouveau dans un monde plein de magie ! La tentation est grande de le comparer à celui de notre ami Harry, mais même s'il y a quelques similitudes, le monde de Tara reste quand même beaucoup plus ... Grandiose !

L'auteur nous charme avec beaucoup de détails, le palais où se retrouve Tara prends facilement forme dans notre imagination. Ce serait un réel plaisir de voir les murs du Château qui changent constamment, d'observer les allées et venues de chacun passant littéralement au travers des murs, de rencontrer les personnages aussi insolites que la gouvernante à deux têtes.

Tara qui vient d'arriver sur Autremonde, se fait rapidement des amis, et c'est avec eux qu'elle va vivre des aventures extraordinaires ! Les événements s'enchainent vite et c'est très efficace pour vous amener à lire jusqu'à pas d'heure. Pas un moment l'histoire ne s'essouffle, les scénes d'action sont entrecoupées de scénes plus calme ou se mêlent réfléxion, complot et démonstration de magie !

Bref, une intrigue menée tambour battant, des personnages variés (Sortceliers, Dragons, Elfes, Nains, Chimère, Vampyr ...), un monde parfaitement crédible font de cette série un must à découvrir très vite !

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.





Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers

Sophie Audouin-Mamikonian
Pocket Jeunesse

Ils en parlent aussi : Baba, Heclea, Fée Bourbonnaise, Jess

14 commentaires:

heclea a dit…

Grandiose, tu as trouvé le mot !
Et comme toi, les ornements des robes me faisaient rêver ! Tu me donnes envie de vite me plonger dans le tome 2, pour retrouver cet univers si charmeur !

Malou a dit…

Les descriptions des différents endroits m'ont époustouflées ! D'où le Grandiose !
J'ai très envie de me jeter sur le 2, mais ce sera pour plus tard, après le PArlement des fées et quelques autres lectures urgentes ;)

Jess a dit…

Moi aussi j'ai trouvé l'univers assez grandiose...
N'en déplaise à baba, Tara est une sortcelière plus redoutable que Harry Potter et l'univers de l'auteur reste pour moi aussi vaste que celui de J.K. Rowling...

Malou a dit…

Je pense que ça tiens surtout au fait qu'avec Tara on voit du pays et les descriptions sont géniales.
Chez Harry, à part Londres et Poudlard, on voyage pas des masses, ce qui rend sont univers un peu réduit quand même.

baba a dit…

Tout le monde se met à la page Tara Duncan, je vois ^^ ça va faire comme Twilight.

Les robes illuminées, ça m'attire pas beaucoup (normal, direz-vous). Par contre, pouvoir dire à sa vaiselle de se laver toute seule en une incantation, ça, ça serait cool.

Malou a dit…

Je serais pas contre non plus une incantation pour faire le ménage en entier dans la maison :)

Ben en fait, c'est surtout que Heclea puis toi l'avais lu et vous avez dit que c'était super alors je me suis laissée tenter :)

Taliesin a dit…

Très jolie description également... Et pas tant que ça à envier à baba, c'est différent c'est tout...
Faut vraiment que je trouve au moins le 1...

Malou a dit…

Merci Tal :)
Mais je trouve celui de baba super original c'est pour ça.
En cherchant bien, tu le trouveras le tome 1 ;)

feebourbonnaise a dit…

Je n'ai pas l'habitude de commenter beaucoup mais si tout le monde s'y met, moi aussi. ;) Grandiose est un mot très adapté à l'univers de Tara Duncan. J'aurai peut-être dit "ouvert" et "lumineux" aussi, moins statique, plus aérien. Dans le sens où on voyage pas mal avec Tara et que l'ambiance et les décors en particuliers me paraissent moins sombres que dans HP. Les robes "animées" et les murs "changeant" expriment bien ma pensée. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte, ceci-dit. Je n'ai pas encore lu le 2 mais il me tend les bras chaque fois que je passe devant la biblio de ma soeur. La question est "quand vais-je céder ?".

Erell a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter, hop dans ma lal ^^

Thalia a dit…

Je suis contente que la majorité des gens accrochent à Tara! C'est vraiment une très bonne saga bien dynamique et humoristique. :)

Rdv pour le tome 2 alors? :p

Noryane a dit…

Ca donne envie c'est sûr; je crois que ma liste au Père Noel va être énorme cette année! A vot' bon coeur :)

Melcouettes a dit…

Waouh je me doutais pas que cette série avait autant de succès je pensais qu'elle était plus enfantine qu'harry potter mais si vous vous y mettez je sens qu'il va atterrir dans ma lal ;-)!

marie-aurore a dit…

passionant, surprenant ...
j'adore ^^
bis