lundi 9 novembre 2009

Les Sang d'Argent de Melissa de la Cruz


A Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Alen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto.

 "Attention risque de spoiler"

Entrons une nouvelle fois dans cette univers mi Gossip Girl mi Vampirique. Des adolescents riches et stylés jusque dans le moindre détail, cachant leur côté obscure de suceur de sang.

Suite des aventures de Théodora Van Alen, cet opus débute de manière un peu lente, malgré le retour d'un des personnages et l'amourette cachée de Jack et Théodora. Il faudra attendre quasi le milieu du livre pour que les révélations se succédent et donnent un rythme soutenue à la lecture, à tel point qu'on ne peut quasiment plus le lâcher.

Le plus gros des chamboulements arrive à la fin, ce qui bouleverse toutes les suppositions que l'on aurait pu faire au cours du livre et des deux précédents. Le fait qu'un quatrième tome soit d'actualité n'y est sans doute pas étranger, l'auteur voulant sans aucun doute garder son lecteur en haleine.

Malgré donc quelques lourdeurs dû à des détails vestimentaires et autres futilités (mais qui fait aussi le charme de cette série), nous retrouvons avec plaisir nos petits vampires. Certains personnages sont un peu plus développés, notamment Bliss qui n'a pas fini de nous surprendre.

J'adore ces vampires qui sont loin des clichés habituels du genre, l'ambiance à la Gossip Girl aide beaucoup à en sortir. Ils sont bien loin les Edward et Stefan perpétuellement torturés et qui luttent toujours contre leur soif de sang humain. Ici l'auteur à trouver un bon moyen de faire de ces vampires de bons vivants en leur permettant de prendre des "distributeurs ambulants" consentants. Et la seule chose qui torture les filles vampires, c'est de savoir quelle tenue elles vont porter au prochain bal.

Le tome 4 "Le baiser du vampire" à déjà rejoint ma LAL et je l'espère trouvera vite le chemin de ma PAL.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'avais lu en VO il y a bien longtemps et je me rend compte que je ne l'ai jamais chroniqué sur mon blog. Même si ce 3ème tome m'avait moins plu à cause, justement, de l'aspect Gossip Girl trop important, le 4ème devrait bientôt rejoindre ma PAL (en français, cette fois).

Mallou a dit…

Je l'ai y a un moment aussi, mais je me suis enfin décidé à le chroniquer, il n'est jamais trop tard :)

Maribel a dit…

J'ai lu le premier et je crois bien que je vais me décider pour lire la suite. Je n'ai donc que survolé ton billet. ^^

Theoma a dit…

Je passe, j'ai détesté le premier :-((