mardi 17 novembre 2009

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

A la lecture de Nobody Owens, vous plongez inexorablement dans un nouveau monde. Un monde où il est possible qu'un enfant d'à peine deux ans, devenu orphelin après l'assassinat de ses parents, soit adopté par un couple de fantômes mais aussi par tout un cimetière.

Devenu citoyen d'honneur du cimetière, Nobody acquiert la capacité de communiquer avec tous les fantômes, de passer à travers les murs, de disparaître aux yeux des visiteurs du lieu.

Silas, personnage sombre dont on ne sait pas grand chose ni sur sa nature exact ni sur son rôle au milieu de ces fantômes et de leur cimetière, veille à ce que Nobody ne manque de rien. Vivant au milieu des morts, nourritures et vêtements ne sont pas aisés à obtenir et c'est Silas qui s'en charge. Il prend également soin d'apprendre à Nobody ses lettres, à partir des inscriptions des pierres tombales.

C'est dans un univers gris et gai à la fois que l'on évolue, dans un mélange paradoxal de vie et de mort. Le mystère qui plane au dessus du petit garçon ajoute à cela une note inquiétante qui nous pousse à la lecture pour en savoir toujours plus.

Une lecture agréable, légère et divertissante, agrémentée de très jolies illustrations qui ponctuent le livre.


Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...



L'étrange vie de Nobody Owens
De Neil Gaiman

Albin Michel 
Collection Wiz

9 commentaires:

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

il est quasi en pôle position dans ma PAL!!
j'ai lu du bon et du mauvais dessus, alors il me tarde de m'en faire ma propre idée!!
en tous cas, je trouve le livre très joli! :)

heclea a dit…

Je retrouve bien l'ambiance du livre dans tes impressions !

deliregirl1 a dit…

J'ai vraiment bien envie de le lire celui-là.

Kika a dit…

Ce livre est une vraie merveille à mes yeux^^

Maribel a dit…

J'avais bien aimé ce livre aussi!

La liseuse a dit…

Une de mes prochaines lectures sûrement !

Melisende a dit…

Et voilà, j'ai fait le tour dans ton chez toi ! ^^
Je repasserai, je te mets dans mes favoris pour pouvoir te suivre quotidiennement ! :)
Bonnes lectures !

Meli

MyaRosa a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi! J'ai bien envie de découvrir l'univers de Gaiman, si ses livres sont tous de la même veine, je vais me régaler!

J'aurais bien vu une adaptation de ce livre par Monsieur Burton, ça aurait fait un bien joli mélange je pense. Mais une adaptation est déjà en cours il me semble, non?!

Pauline a dit…

Beaucoup de choses derrière cette légèreté vivifiante.
De très beaux décors. Cela ferait un bon film d'animation.