mardi 3 novembre 2009

Un bon challenge est un challenge ... inachevé


Si si, tout le monde vous le dira. Sur la blogosphère, il est de bon ton de se lancer dans tout un tas de challenges plus ou moins loufoques mais il est de mise de ne pas les terminer.
Un challenge fini ? On est carrément Has Been !

Alors pour rester dans l'air du temps, je me suis inscrite, voir même imposée toute seule, à plusieurs challenges cette année. L'heure est venue de faire un petit bilan afin de voir si je n'ai pas été trop zélée et qu'ils sont bien loin d'être achevés.

Le challenge ABC 2009. C'est pleine d'enthousiasme que je m'y suis inscrite à nouveau, puisque l'an dernier j'ai réussi à ne pas le terminer ! Fallait retenter le coup ! Avec 9 livres lus sur 26, je m'en sors honorablement. J'ai même la possibilité de pousser jusqu'à 10 voir 11 avec certains livres dispos en bibliothèque. En bonne voie de non accomplissement !

Le So British Challenge. Mon petit challenge perso. Je me le suis lancé car je trouvais que je ne lisais pas assez de classique, et qui y a t il de plus classique qu'un livre anglais ? Bon on est d'accord. J'en ai lu 2 sur 4 (oui j'ai vu grand !) et pas des moindres puisqu'on a nos amis les Epluchures de patates et Les hauts de Hurlevent. Je pourrais pousser jusqu'à trois car je m'étais mis un Jane Austen, mais j'en ai lu un autre (Orgueils et préjugés). Il est donc presque fini, c'est pour ça que je me freine à présent.

Le Blog-ô-trésors. Ohh comme il était tentant de faire son choix dans une liste plus longue que le bras ! Ici encore le challenge était ambitieux, lire 4 livres sur l'année, difficile n'est ce pas ? Et bien je pourrais dire que celui là est à 99% terminé. Si on tiens compte du fait que j'ai lu 2 des 4 livres, que je vais lire un livre d'un des auteurs mais pas celui choisi au départ (Dickens, pour le book club de livraddict) et que le Sweig est dans ma PAL (tout en bas, bien caché mais il y est). Je ralentis donc la cadence au risque de passer pour Has Been (rappeler vous mon entrée en matière).

L'Objectif PAL. Au moins un challenge que je suis sure de ne pas terminer ! Comme vous le savez parfaitement, il est statistiquement impossible de ramener une PAL à 0. Je suis donc bien partie car la mienne culmine au dessus des 80 depuis un moment déjà. En plus, pour être sure de mener à bien ce challenge, je prends soin de lire des livres qui n'y figurent pas, ce qui ne me laisse pas le temps de piocher dans la fameuse PAL. Challenge quasi accomplit.

Le bilan au trois quart bien tassé de l'année, est que j'ai merveilleusement accompli ma mission de ne finir aucun des challenges de l'année 2009. Et comme une livraddict est faible, nous savons tous que l'année prochaine je remettrais ça avec autant d'ambition !


11 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve ça plutôt marrant car je me suis inscrite aussi à un challenge que je suis quasi sûre de pas terminer ! Le Challenge Jane Austen ! Une lecture sur l'année (Orgueil et Préjugés) et deux séries sur le sujet de vues, c pas terrible :/ ! Ceci dit, je me suis inscrite en avril 09, on peut pas dire que j'ai jusqu'avril 2010 :p ?

Daniel Fattore a dit…

Une PAL de 80 livres? C'est l'affaire d'une année... ;-)

Plus sérieusement, je risque bien de ne pas terminer non plus le Blog-o-Trésors, pris que j'ai été par de nombreux partenariats qui m'ont fait découvrir autant de nouveautés...

lasardine a dit…

mouarf!!! j'adore ton billet mallou!!
pas de challenge si ce n'est l'objectif PAL (mais comme tu l'as si bien expliqué ben...), mais des projets pour certains (challenge ABC circle, 2€ etc...)
on verra bien ^^

en tous cas, j'adore cette façon d'assumer, et puis, on est là pour s'amuser nan???

biz!

heclea a dit…

Bien joué Mallou, je suis fière de toi et des tes non accomplissements de challenges ;)
Mon 1er en vue est pour 2010, serais-je une Has Been ou non, seul l'avenir nous le dira !

hildebald a dit…

mouahaha! cte vieille technique!!
dis donc, le challenge ABC tu l'as carrément zappé :p
je crois que je labandonne aussi et que je n'en referai pas! cest trop de contrainte! trop dure la vie

Nathalie a dit…

Ah non mais c'est bête, j'étais pas au courant qu'on n'est pas sensé terminer un challenge, je pensais naïvement que le but c'était de l'accomplir ! Et moi qui viens de m'inscrire gentiment à mon premier challenge... Et qui me suis fixée un objectif très sage... Si j'avais su ! :D

Thalia a dit…

Ha ben ça va alors me voilà rassurée pour mon challenge ABC 2009 : il m'en reste 5 à lire sur les livres choisis. Merci les partenariats! Ils m'évitent d'être has been! :p

El Jc a dit…

Mallou, rien que pour toi un poutou sur la truffe. Avec 40 livres de programmé sur le second semestre et l'espérance d'en lire au final une vingtaine... je me sens moins seul et parfaitement rassuré ;o)

La liseuse a dit…

Je me suis bien bidonnée en lisant ton billet ^_^. J'aurais pu adopter ton logo tellement il est fait pour moi. Maintenant j'évite les challenges comme la peste comme ça pas de désillusions.

Melcouettes a dit…

Trop fort! je me sens moins seule :-)!
Bon bah pour moi challenge abc j'en suis a 11 livres lu et en train de lire le 12ème. Là pour la fin de l'année j'espère au moins faire la moitié de ma liste :-)!
Oula pareil pour le blog-o-trésors mais je sens qu'il va passer a la trappe... C'était trop tentant en faite ^^!
Mais au final le bilan positif c'est que pour ma part j'ai beaucoup lu et ça ça fait plaisir :-)!

Argantel a dit…

Ah, le non-accomplissement serait donc le but ultime des ces challenges ?!
Alors pour 2009 je suis dans les clous car je n'ai bouclé aucun de mes challenges.
2010 sera plus paisible, un seul challenge au compteur et pourtant même pas sûre de le finir un jour :-)