dimanche 13 septembre 2009

La communauté du sud Tome 1 "Quand le danger rôde" de Charlaine Harris

Sookie Stackhouse est une jeune femme un peu naïve et est perçue comme un peu simple. Elle vit chez sa grand-mère qui les a élevés, elle et son frère Jason, à la mort de leurs parents.
Elle possède le don de lire dans les pensées des gens, ce qui l'affecte beaucoup car elle doit déployer une énergie considérable et permanente pour éviter d'entendre toutes ces pensées pas toujours très plaisantes.
Un jour, elle rencontre un homme qui va tout changer, puisqu'elle est incapable d'entendre ces pensées, c'est un bonheur pour elle ce silence. Mais cet homme n'est autre qu'un vampire.
Bill Compton vient d'arriver à Bon Temps et cherche à s'intégrer à la communauté. En effet, depuis 2 ans, les vampires ont fait leur "coming out" et se mêlent maintenant aux humains. Cela a été rendu possible par la création d'un sang de synthèse qui remplace le sang humain.
En théorie. Car pour un vampire, rien ne pourrait remplacer le plaisir de boire à la source, de croquer dans la gorge d'un humain.
Certains humains se laissent mordre pour le plaisir, d'autres couchent avec les vampires qui apparemment sont de très bons amants.
Des meurtres sont commis dans la tranquille ville de Bon Temps, ce qui va affecter la vie de Sookie, de Bill, de Jason et de bien d'autres encore.

L'histoire est riche en personnage secondaire qui se révéleront important par la suite. Ce premier tome met en place les grandes lignes, le fil conducteur (les meurtres) permet de découvrir la face cachée de tous. L'atmosphère du livre est très prenante, les pages défilent sans les voir, un soupçon d'érotisme pour couronner le tout. A lire expressément !

La communauté du sud a été adapté en série télé sous le nom de "True blood", je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ce que ça donnait. J'ai noté une très grande fidélité au bouquin, quelques infimes différences comme la présence de Tara dans la série mais pas dans le livre. Le livre se lit du point de vue de Sookie, tandis que dans la série nous en apprenons plus sur les personnages secondaires avec des mini-intrigues qui nous amène à mieux les connaître.
La série est un peu plus trash niveau sexe, surtout dans les premiers épisodes.
A noter : l'excellent générique de Jace Everett "Bad things" et les images envoutantes.

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

6 commentaires:

Maribel a dit…

Je pense bien que je vais les lire!

deliregirl1 a dit…

J'ai bien aimé le premier et je ne devrais pas tarder à lire le deuxième.

george a dit…

J'en ai un peu marre pour l'instant de toutes ces histoires de vampires mais bon, celui-ci pourrait me tenter !

rory a dit…

Je viens de l'acheter, surtotu à cause de la série que j'aime beaucoup et le billet élogieux de Shopgirl.

mabiblio1988 a dit…

Un livre qui se dévore rapidement et facilement tellement l’histoire est géniale !!
Voilà quelques temps déjà que j’avais envie de lire cette série mais je n’avais jamais franchi le pas. En allant acheter mon livre du trimestre à France Loisirs, je tombe sur une offre spéciale les quatre premiers tomes au prix de deux tomes. J’ai sauté sur l’occasion et j’en suis bien contente !!
Un mélange de Twilight pour les vampire, les loups garou et d’Eternel pour les pouvoirs d’une humaine, le tout arrosé d’une histoire d’amour, d’un peu action, de sexe (et oui beaucoup moins prude que Twilight) pour obtenir un roman dont on arrive pas à décrocher !
J’ai hâte de lire les tomes suivantes, et oui me voilà mordu.

Gigi-Sempai a dit…

J'ai trouvé la série complètement différente pour ma part du coup je n'ai pas accroché.
Ceci dit, le générique est chouette et la chanson aussi.^^

Pour le livre, j'ai vraiment bien aimé. Il est divertissant et ça m'a largement suffit pour l'apprécier.