samedi 19 septembre 2009

84, Charing Cross Road de Helen Hanff

Un petit bijou !! Ce petit roman épistolaire vous happe en un rien de temps et vous retrouvez prisonnier de la délicieuse correspondance de Helen Hanff et de son libraire. Plusieurs milliers de kilomètres les séparent mais au fil du temps la distance s'efface pour faire place à une véritable amitié.
Alors que sa vie durant Helen Hanff tenta d'écrire la pièce de théatre qui lui apporterai le succés, mais elle dut bien vite s'adapter et écrire des scénarios pour la télé américaine afin de subsister, le succés vint avec sa correspondance qu'un ami à eu la bonne idée de proposer à un éditeur. Ce livre est un véritable best-sellers depuis.
A lire sans attendre !
Une authentique et délicieuse correspondance échangée pendant vingt ans (de 1949 à 1969) entre Helene Hanff, scénariste new-yorkaise passionnée de livres et les employés de la librairie Mark & Co., 84, Charing Cross Road à Londres, spécialisée dans les titres épuisés. Frank Doel, le premier et principal interlocuteur de mademoiselle Hanff, est chargé d'assouvir l'insatiable soif littéraire de sa cliente américaine. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique touchent la new-yorkaise, exigeante et avide d'éditions originales, de textes rares introuvables aux États-Unis, "Londres est bien plus près de mon bureau que la 17e Rue", a-t-elle décrété. Très vite, un ton chaleureux et intime s'installe entre les correspondants. La générosité, la vivacité, l'extravagance et l'humour d'Helene attisent la curiosité du personnel de la petite librairie et des proches de Frank Doel, qui à leur tour, participent à cet échange épistolaire. Une véritable et extraordinaire amitié par correspondance s'installe entre les protagonistes. Des lettres très émouvantes, pleines de charme et d'humour qui rappellent combien les livres et les librairies tiennent une place importante dans notre vie. Un roman qui incontestablement remue et ravit. 84, Charing Cross Road , traduit pour la première fois en français est un succès depuis les années 1970 en Angleterre et aux États-Unis. --Nathalie Jungerman --Ce texte fait référence à l'édition Broché


pile Divers 1/9

8 commentaires:

Jules a dit…

Je me demande si ne telle relation pourrait exister de nos jours...

Maribel a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi. Le film est pas mal non plus mais s'il n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire.

Malou a dit…

@Jules : il est peu probable qu'aujourd'hui cela ce produirai de cette manière. Tout est devenu impersonnel avec l'ère Internet. Et les gens font preuve de nettement moins de bonté d'âme qu'à l'époque. Maintenant c'est plutôt chacun pour soi et débrouille toi. Dommage.

@Maribel : Le film ne me tente pas, j'ai envie de rester sur mon impression suite à cette lecture.

Leiloona a dit…

Depuis cet été, je voulais lire ce petit roman, mais à chaque fois j'oublie de le prendre.
Merci pour cette piqure de rappel car j'ai vraiment envie de le lire !

FaFa a dit…

Ah oui tu as raison c'est un petit bijou !! J'avais aimé cette jolie correspondance ! Du coup j'avais enchainé avec "Le cercle littéraire des éplucheurs" de patate qui est dans le même genre.

deliregirl1 a dit…

Un véritable coup de coeur pour moi aussi.

Rory a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce roman! Je te conseille aussi l'adaptation avec Anthony Hopkins qui est trés bien!

Theoma a dit…

J'ai adoré ! Un grand coup de coeur pour moi cette année !