jeudi 17 septembre 2009

Il n'y a pas que les grands qui lisent

Un des bonheurs que je pourrais avoir dans ce monde serait d'avoir pu transmettre mon goût de la lecture à mes enfants.
Je tente donc de les initier, malgré leur jeune âge ( 4 ans pour un et 21 mois pour le second), au plaisir de lire, de tourner les pages, de choisir LE livre. Une histoire chaque soir avant de se coucher tel est notre petit rituel à tous les 3.
Mon grand garçon semble plutôt enclin à suivre mes traces, il ne résiste pas à l'appel du livre lorsque l'on va dans une librairie ou tout autre endroit qui vend des bouquins (il préfére même que je lui offre un livre plutôt qu'un jouet, et moi aussi).
Je me disais donc qu'il serait amusant de présenter la bibliothèque personnel de nos enfants, pour qu'on puisse juger de leur addiction et de notre "mauvaise" influence.

Voici donc la bibliothèque de Vincent, 4 ans, qui ne sait pas encore lire mais qui dernièrement m'a demandé "comment on fait pour lire ?"
Biblio essentiellement composé de Tchoupie, Petit Ours Brun, d'aventure de Winnie l'Ourson. Quelques recueils d'histoire, des Mr/Madame (mais trop long à lire ceux là).

En ce moment il aime les livres de la collection Disney, que nous empruntons à mes parents dans la bibliothèque de nos jeunes années.


Vous me croyez si je vous dit que même un enfant peut avoir une PAL ??
Certes pas énorme mais quand même :). Et vos enfants ??

5 commentaires:

Angélita a dit…

Je suis comme toi.
Très jeune, ma fille a eu le goût de la lecture.
Je ne compte pas les livres achetés.
A 14 ans, on ne sait d'ailleurs plus où les mettre. On en a donné beaucoup mais maintenant elle garde tous ses romans

Lystig a dit…

pareil...
une PAL chacun
des garçons qui aiment aller dans les bibliothèques

Maribel a dit…

Très sympa ce billet :)

Je prendrai une photo moi aussi. Ils ont une tablette et demie dans notre grande bibliothèque plus quelques uns dans leur chambre. Je leur en achète régulièrement et on en emprunte quelques uns lorsque l'on va à la bibliothèque.
Ça me rend toute fière quand ils vont se choisir un livre d'eux même et s'installent pour regarder les images :)

Anonyme a dit…

Elle est bien jolie la question de Vincent !

Iluze a dit…

Je rêve d'avoir des enfants (entre autres !) pour leur donner envie de lire.

Vincent a déjà une belle bibliothèque en tout cas :)