lundi 30 mai 2011

La Révélation de Gemma Malley

Royaume-Uni 2142.
Peter et Anna coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly, vivant à une adresse secrète pour leur protection. Pendant ce temps à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma qui commercialise les pilules de Longévité: une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers de gens semant consternation et affolement dans cette société qui avait occulté toute idée de mort...

Spoiler Alert : risque moyen si vous n'avez pas lu les premiers tomes.

Après ma lecture de La Résistance, le tome 2 de cette série, j'avais eu envie d'une suite tout en pensant que ce tome représentait la fin de la série. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir il y a quelques semaines ce tome, La Révélation, sur les étales des librairies (et peu de temps après dans ma bal, merci aux Editions Naïve).

Malgré que ma lecture des premiers tomes remontent à 2009, j'ai bien vite repris mes marques auprès des personnages de Gemma Malley. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Anna et de Peter et découvert leur petite famille. Une Anna qui bien que libre a du mal à trouver le juste équilibre pour se sentir pleinement heureuse. Les années passées en tant que Surplus l'ont beaucoup marqués et conditionnent quelque peu ses décisions. Mais elle fait des efforts pour ce sortir de ce mode de pensée et apprécier pleinement leur nouvelle liberté. Peter lui, bien qu'heureux a du mal à se trouver inactif et loin de l'action du Réseau. 

On retrouvera également bon nombre "d'anciens" personnages rencontrés dans les tomes précédents, qui chacun à leur manière vont jouer un rôle plus ou moins déterminant dans ce final. Ce tome va, au fil des pages, nous faire découvrir différent point de vue afin de montrer l'évolution et la prise de conscience qui frappe l'humanité. Et si la Longévité (vivre éternellement) n'était pas la destinée de l'homme ? A l'aide d'une intrigue complexe, l'auteur nous amène de révélation en découverte, jusqu'à arriver à une conclusion qui, après coup, apparaît comme évidente. 

L'histoire débute tout doucement, afin de nous remettre tous les éléments en mémoire. Et puis au fil des pages, l'action se fait de plus en plus présente, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher le livre tellement l'envie de connaître le pourquoi du comment se fait sentir. Les évènements s'enchaînent, les doutes et les révélations aussi.

J'ai pensé tout du long de ma lecture de la trilogie que La Déclaration, le premier tome, aurait fait un très bon one-shot et qu'il se serait suffit à lui-même. Même pendant ma lecture de ce dernier tome, je me disais que l'auteur avait quand même pas mal broder autour du sujet. Mais une fois l'épilogue achevé, je me rends compte que la trilogie était nécessaire pour faire le tour complet de cette dystopie. Nous démontrer de A à Z tous les aspects d'une société où l'immortalité ronge petit à petit la vie. 

Editions Naïve
334 pages

5 commentaires:

herisson08 a dit…

Ah oui il fallait tout c'est sûr, j'ai adoré ces trois tomes :)

bouma a dit…

pas encore lu mais j'avais adoré les deux premiers

Freelfe a dit…

J'avais été moyennement emballée par le tome 1, j'ai adoré le tome 2, j'espère que le tome 3 sera à la hauteur de mes espérances !

viagra a dit…

Ce blog est hallucinant. Je dois admettre que j'ai d'abord pensé qu'il n'avait pas quelque chose d'intéressant à offrir, mais après avoir lu certains postes mon opinion a changé radicalement.

Itt Olvashat a dit…

Hi thanks for ssharing this