samedi 14 mai 2011

Blog-Pong Littéraire n°8 : Oksa Pollock, tome 2 : La forêt des égarés de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

1. Qu'as-tu pensé de ce second tome, l'as-tu préféré au premier que tu as lu il y a peu ?
Je suis satisfaite de ce second tome qui est beaucoup plus porté sur l'action que le premier. Le premier nous apportait tous les éléments nécessaires pour comprendre le monde dans lequel Oksa va devoir évoluer, ici nous y sommes totalement plongé. Je ne l'ai pas préféré au premier, une fois ce second tome terminé on se rends compte que la lenteur du premier était nécessaire pour lancer ce nouveau tome.

2. L'intrigue nous emmène dans une quête à épreuves, est ce un procédé qui te plait ? Qu'as-tu pensé de celle-ci ?
Le procédé - pas nouveau, il y a toujours des quêtes - n'est certes pas original mais permet de mettre nos héros dans diverses situations et de les voir mettre en pratique leurs différentes facultés ou pouvoirs. Mais une fois qu'ils sont arrivés au bout, j'étais quand même contente que cela se termine car je commençais à me dire "bon qu'est-ce qui va leur tomber dessus à présent". Dans le genre pas de bol, ils sont garnis, surtout un des personnages qui commencent un peu à m'agacer à toujours se rabaisser (d'ailleurs ils agacent aussi certains autres personnages.

3. Les doutes sur les gentils et les méchants sont de plus en plus nombreux, t'attendais-tu à certains rebondissements ?
Le premier renversement je l'avais senti venir, mais pas de beaucoup. Par déduction et par certains de ces comportements, j'avais senti que ce personnage devait cacher quelque chose. Pour le reste, je n'ai rien vu venir, mais j'ai eu un peu l'impression que certaines choses n'avaient été ajoutées à l'histoire que pour justifier telle ou telle aspects du livre. Un peu comme si l'auteur avait pensé après coup "tiens, ça c'est pas logique, et si je faisais ça et ça, oui c'est bon maintenant ça se tient".

4. Es-tu toujours aussi fan des Foldingots et autres créatures ?
Plusieurs de ces créatures prennent de l'importance et ont un plus grand rôle à jouer. Elles sont tout en originalité et en drôlerie, c'est un plaisir de les voir évoluer dans l'histoire. Les Foldingots sont extrêmement touchant dans ce tome.

5. Cette saga, comme de nombreuses autres, a été dite inspirée d'Harry Potter, qu'en penses-tu ?
A part le fait que le personnage central soit un(e) jeune ado, collégien, et qui se découvre des pouvoirs, je ne vois pas ce qui peut rapprocher les deux séries. Les univers sont totalement différents, les quêtes aussi, les personnages ... Enfin bref, ce n'est pas à HP que je comparerais cette série (d'ailleurs je vois pas d'autres séries à comparer avec).

6. En 3 mots, peux tu nous résumer tes impressions ?
Découverte - Confusion - Potentiel
Tu veux une explication aussi ? Bon soit. Découverte pour le premier tome, qui mets très bien en place l'histoire et qui nous donne tous les bagages pour affronter les prochains tomes. Confusion, celle d'Oksa, qui grandit à travers les tomes (déjà du premier au second c'est visible, j'imagine qu'ensuite ça l'est d'autant plus), elle connaît beaucoup de doutes et de questionnements dans ce tome, rien ne lui ai épargné. Et Potentiel, car la fin de ce second tome nous promet un belle suite.

7. Vas-tu continuer à suivre Oksa et les Sauve-Qui-Peut ?
Bien sûr, le troisième tome est déjà dans ma Pal et je compte le lire très prochainement, sans doute début du mois prochain.

Comme chaque mois, ce Blog-pong a été réalisé en partenariat avec Heclea, chez qui vous pourrez retrouver une autre série de questions/réponses sur ce tome. 
J'attends le mois prochain avec impatience car notre choix s'est porté sur un auteur que je souhaite découvrir encore plus depuis ma lecture de Terrienne. Il s'agit de Jean-Claude Mourlevat et de son livre paru récemment dans la collection Pôle Fiction de Gallimard Jeunesse : Le combat d'hiver. Rendez-vous est pris le 14 Juin pour découvrir nos impressions !

Merci à Stéphanie et à XO Editions pour cette lecture.

XO Editions
362 pages

3 commentaires:

heclea a dit…

Encore un chouette BPL ! J'aime de plus en plus nos petits rendez-vous mensuels et j'ai hâte d'être au prochain ;)

Marion a dit…

Moi aussi j'ai hâte d'être au mois prochain pour votre nouveau Blog Pong :D

Par contre, si j'avais vraiment adoré le T1, je n'ai pas réussi à lire plus d'une cinquantaine de ce tome ci ... les choses qui m'avaient fait apprécier le premier tome m’agaçaient au plus haut point dans ce tome ci ... Mais je retenterai une lecture je pense.

Stephie a dit…

Sympa ce rdv, vraiment. Il faut que je me lance dans cette saga, moi ;)