mardi 17 septembre 2013

Une place à prendre - JK Rowling

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Beaucoup l'attendait au tournant et personnellement j'ai pris bien soin d'éviter tout avis ou chronique avant de le découvrir. Je souhaitais me faire mon propre avis, comme à l'époque de ma découverte d'Harry Potter, quelques temps avant sa forte médiatisation et son succès mondial.



Ne sachant pas a quoi m'attendre, à part à quelque chose de très différent de ce que J.K. Rowling a pu écrire jusqu'à présent, c'est un peu dubitative que m'ont laissée les premiers chapitres d'Une place à prendre. Mais petit à petit, grâce à l'écriture si particulière de l'auteur qui rend tellement bien l'ambiance so british, je me suis plongée dans les intrigues secouant la petite ville de Pagford à tous les niveaux, tant sociaux que générationnels. Les ragots vont bon train, les bonnes comme les mauvaises nouvelles se propagent vite, le décès d'une personnalité bien connue et appréciée de (presque) tous est la base d'intrigues qui vont secouer cette bourgade.

On l'aura déjà noté dans la série des HP, Rowling a un vrai talent pour décrire ses personnages et leur donner vie. Je crois qu'ici, à peu près tous les caractères sont décrits, de l'ado torturé au proviseur qui ne l'est pas moins, de la jeune fille à la mauvaise réputation à l'irréprochable commerçant. Jalousie, rupture, hypocrisie, tragédie rythment notre lecture. L'atmosphère du livre repose avant tout sur les détails qui dépeignent de manière très réaliste une petite ville qui pourrait être la notre. Certaines phrases, expressions ou actions peuvent étonner si l'on se raccroche à ce que Rowling a fait avant, il faut vraiment se détacher de sa série jeunesse et se mettre en tête que ce livre est destiné à un public adulte.

Je dois saluer la dernière partie du livre qui est vraiment très prenante et touchante, démontrant l'effet papillon que peut avoir un évènement dans la vie de tant de personnes qui ne sont apparemment pas liées. Avec une fin qui m'a émue, Une place à prendre fut pour moi un réel bon moment de lecture, pas vraiment de détente car l'atmosphère qui y règne est loin d'être légère, mais j'ai grandement apprécié le tournant qu'a pris J.K. Rowling dans son écriture (sans toutefois arrêter d'espérer une nouvelle série dans la veine de HP !).

Ma note : 16/20 Lu dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire Priceminister  


Une place à prendre

 JK Rowling 
680 pages 
 Éditions Grasset 

6 commentaires:

éline a dit…

j'a du mal au début avec cette histoire mais après je l'ai trouvé bien.

Karine:) a dit…

J'avais décidé de ne pas le lire après plusieurs commentaires très négatifs... puis on me l'a mis entre les mains... et j'ai carrément adoré! Ca sonne tellement vrai.

Noukette a dit…

Un énorme coup de coeur ce roman ! Impossible à lâcher !

Sara a dit…

Toujours pas lu alors qu'il m'attendu sur ma PAL depuis sa sortie. Je dois le faire !

Anonyme a dit…

Un beau cadeau pour Noël

Voici l'ouvrage Emma et Nathan: Le vœu d'Emma qui a séduit l’ensemble des membres du comité de lecture de "la société des écrivains" appartenant au célèbre groupe d'édition "Le Petit Futé".
Cet ouvrage s’inscrit donc dans le cadre de leur sélection « Coup de Cœur » et est imprimé en France.

format papier 12€
format numérique 6,49€

http://www.societedesecrivains.com/librairie/ebooks/genre.php?id=4

http://www.societedesecrivains.com/librairie/genre.php?id=4

déjà disponible sur Amazon: http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=emma+et+Nathan

et sur la fnac: http://recherche.fnac.com/ia2737598/Nathalie-Poupi

Emma et Nathan sont des enfants qui dorment, tous les samedis soirs, chez leurs grands-parents. Leur Mamie Marie adore, avant d'aller au lit, leur raconter une histoire ayant un lien directe avec un fait de la journée. Cette fois-ci, elle leur raconte "le vœu d'Emma" car Mamie Marie voudrait que sa petite-fille et son petit-fils apprennent qu'il ne faut pas se décourager quand la vie nous met des obstacles. En choisissant cette histoire, Mamie Marie leur montre qu'en persévérant nous pouvons surmonter les difficultés afin d'obtenir ce que nous voulons.

Nathalie Poupi (anthropologue) revisite un mythe indien pour notre plus grand plaisir et celui des enfants. Illustrée magnifiquement par Amandine Picaut (artiste-peintre, Grenouille Art), cette histoire d'Amour entre Emma, une princesse au fort tempérament et son prince est une très belle leçon de courage, d'abnégation, de dévouement et nous prouve qu'il n'existe pas de fatalité contre laquelle on ne puisse lutter.

leely a dit…

Je suis en train de lire L'appel du coucou et j'aime beaucoup pour l'instant, une place à prendre est dans ma PAL faudrait que je m'y mette après ^^