Le premier tome de cette série m'avait littéralement transportée, lu en quelques heures et jusque tard dans la nuit. Celui-ci m'a fait le même effet et je peux donc affirmer que Le Virus Morningstar, c'est toujours de la bombe zombiesque !
L'ambiance y est un peu moins tendue que dans le premier tome, le stress est beaucoup moins présent et cela du fait que les scènes sont plus statiques. En effet, on restera un bon moment dans une petite ville avec quelques personnages et même s'il y aura des attaques, on a moins cette impression d'urgence ressentie avant. De plus les zombies, bien que toujours dans la trame de fond, ne sont plus forcément l'ennemi numéro 1 à abattre, car chaque groupe de personnages a son objectif à atteindre et aussi son poursuivant à semer/tuer. Mais l'atmosphère reste tout de même oppressante, quoi que quelques passages plus léger animent le récit et permettent aux personnages de se poser un peu.
Le récit se fait toujours en alternant les points de vue, passant d'un groupe de survivants à un autre sans mal, la lecture reste fluide et compréhensible. Il est d'ailleurs tout à fait aisé de reprendre l'histoire là où on l'avait laissée, même 2 ans après pour ma part. On va en apprendre plus sur le fameux virus Morningstar grâce notamment à la chercheuse Anna Demilio dont l'objectif est toujours de rallier un centre de recherche afin de continuer de l'étudier et peut-être, trouver un remède.
Je suis juste déçu d'avoir lu ce livre en étant persuadée que c'était le deuxième et dernier tome, l'auteur étant décédé. Et plus je m'approchais de la fin et plus je me rendais compte que le récit ne trouverait pas toutes ses réponses dans ce tome et qu'un supplémentaire devait suivre. Vérification faite, il existe bien un troisième tome, mais là c'est une question d'éditeur qui va me freiner dans ma lecture. Eclipse n'existant plus, je vais sans doute devoir me résoudre à le lire en VO (Survivors).
En bref, un road trip à risque qui tient en haleine malgré des zombies un peu moins présents que précédemment, ce qui nous enlève cette petite pointe de terreur qu'on recherche dans ce genre-là.
Le Virus Morningstar, tome 2 : Les Cendres des morts
Z.A. Recht
384 pages
Editions Eclipse
3ème tome Août 2013
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire