Scripto, une collection de Gallimard Jeunesse, est une mine d'or concernant les récits mettant en scène des moments de vie authentiques et pleins d'émotions, je pense notamment à Ce qu'ils n'auront pas pu nous prendre de Rupa Sepetys. Ici a nouveau, la collection aborde un thème peu connu et surtout difficile à expliquer aux adolescents.
Être enceinte est, pour certaines, une expérience formidable et inoubliable, pour d'autres un très mauvais souvenir. Mais la grossesse est tout de même vécue pleinement, qu'importe le ressenti de chacune Il est donc difficile de comprendre le déni de grossesse quand on sait a quel point cela peut prendre de la place dans une vie. Cela parait impensable de se dire qu'une femme peut ne se rendre compte de rien.
Dans La décision, Isabelle Pandazopoulos place le contexte de ce déni de grossesse dans une situation particulière qui permet de mieux le comprendre, mais je pense que dans la vie cela arrive parfois dans des situations bien plus simple. L'auteur retranscrit dans son récit le mal-être à la fois de l'entourage de la jeune fille face à cette naissance soudaine mais aussi celui de Louise, qui voit son monde chambouler sans n'avoir rien vu venir. Le livre se construit autour de ce mystère, analysant chaque faits et gestes de Louise selon le point de vue de plusieurs personnes, tentant de découvrir comment cela a pu avoir lieu.
J'ai vraiment été emportée par ce roman, ce témoignage touchant et effrayant aussi. Je ne pensais pas être aussi passionnée par ce récit et pourtant je l'ai terminé en une après-midi à peine. J'ai tout particulièrement apprécié de découvrir les différentes réactions de Louise au fil de son histoire, la voir affronter cette nouvelle, sentir à quel point elle est désemparée face à ce qui lui arrive. Puis essayer de faire semblant auprès de sa famille et finalement décider de prendre les commandes de sa vie afin de s'approprier son histoire et d'avancer dans sa vie.
En bref, un petit roman touchant, abordant un thème peu courant et qui nous montre de manière très fine ce qu'est de vivre un déni de grossesse.
Isabelle Pandazopoulos
Editions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
248 pages
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire