dimanche 15 septembre 2013

L'Héritage des Darcer, tome 1 de Marie Caillet

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…
Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.


Grâce au mois de Marie Caillet, organisé sur bookenstock en ce mois de février, j'ai pu découvrir ce roman de fantasy, genre que j'ai mis un peu de côté dernièrement.

Je n'y ai malheureusement pas plongé aussi intensément que je l'aurais voulu, étant dans une période très pauvre en lecture et une envie de lire qui se manifeste très peu. C'est donc laborieusement que j'ai terminé ce roman mais sans que sa qualité ne soit en cause.



Le début de ce premier tome nous permet plutôt rapidement de voir dans quoi nous mettons les pieds tout en gardant une bonne part de mystère sur le déroulement de la quête qui s'annonce immanquablement. Enthousiasmée par les premiers éléments que l'auteur nous offre, j'ai tout de même vu mon rythme, déjà pas très impressionnant, décroître lorsque la quête est lancée. Tout comme elle a du paraître longue et éprouvante par ses épreuves a My et ses kidnappeurs/compagnons, j'ai eu l'impression de tourner encore et encore les pages sans en voir le bout. Tout en pensant que c'était une étape obligé pour développer le côté épopée, en apprendre d'avantages sur les personnages et leurs réactions. C'est paradoxal, évidement.

Il a été agréable de voir l'évolution de notre Héroïne, My, qui paraît tellement hautaine et enfant gâtée sur les débuts et qui révèle finalement un tempérament insoupçonné qui lui permettront de faire face aux épreuves. Les relations entre les protagonistes restent plutôt claires mis a part celle d'Orest et My, on se doute assez vite du développement de celle-ci mais on attends très longtemps avant d'avoir confirmation.

Je trouve remarquable de la part de l'auteur d'avoir pu sortir une histoire si innovante et originale à 18 ans et pour un premier roman, ce qui fait que je peux facilement mettre les petits défauts de côtés pour apprécier finalement beaucoup ma lecture. Le don d'ailes, l'imaginaire développé, des personnages téméraires, un peu de magie, des ingrédients réunis pour nous permettre de passer un bon moment.

En bref, alors que l'impression d'une épopée gentillette m'a accompagné quasiment tout du long, les derniers chapitres éveillent en moi une certaine curiosité pour la suite, surtout avec une fin qui ne donne pas toutes les réponses que l'on voudrait.

Merci à Dup et Phooka pour leur mois de ..., retrouvez les différents tomes de l'interview de Marie Caillet sur le blog Bookenstock.

L'Héritage des Darcer, tome 1 
Marie Caillet 
407 pages 
Merci à Michel Lafon

0 commentaires: