jeudi 5 septembre 2013

Le Virus Morningstar, tome 2 : Les Cendres des Morts de ZA Recht

De nombreuses choses peuvent changer en trois mois : des guerres peuvent se résoudre, des nations voir le jour… et des espèces approcher de l’extinction complète. Le virus Morningstar a ravagé toute la planète et contaminé des milliards d’habitants. Les sujets infectés ont perdu tout contrôle et attaquent les individus encore sains. Même la mort n’arrête pas le virus: ses victimes se transforment en zombies cannibales. Quelques groupes de survivants résistent aux quatre coins du globe. Pour certains, la survie est le seul objectif recherché. Pour d’autres, c’est l’accumulation de biens et d’armes. De leur côté, Francis Sherman et Anna Demilio ne souhaitent qu’une seule chose : découvrir un vaccin. Pour y parvenir, ils vont devoir traverser un pays en ruine et échapper non seulement aux infectés, mais également aux êtres humains sans foi ni loi.

Le premier tome de cette série m'avait littéralement transportée, lu en quelques heures et jusque tard dans la nuit. Celui-ci m'a fait le même effet et je peux donc affirmer que Le Virus Morningstar, c'est toujours de la bombe zombiesque !



L'ambiance y est un peu moins tendue que dans le premier tome, le stress est beaucoup moins présent et cela du fait que les scènes sont plus statiques. En effet, on restera un bon moment dans une petite ville avec quelques personnages et même s'il y aura des attaques, on a moins cette impression d'urgence ressentie avant. De plus les zombies, bien que toujours dans la trame de fond, ne sont plus forcément l'ennemi numéro 1 à abattre, car chaque groupe de personnages a son objectif à atteindre et aussi son poursuivant à semer/tuer. Mais l'atmosphère reste tout de même oppressante, quoi que quelques passages plus léger animent le récit et permettent aux personnages de se poser un peu.

Le récit se fait toujours en alternant les points de vue, passant d'un groupe de survivants à un autre sans mal, la lecture reste fluide et compréhensible. Il est d'ailleurs tout à fait aisé de reprendre l'histoire là où on l'avait laissée, même 2 ans après pour ma part. On va en apprendre plus sur le fameux virus Morningstar grâce notamment à la chercheuse Anna Demilio dont l'objectif est toujours de rallier un centre de recherche afin de continuer de l'étudier et peut-être, trouver un remède.

Je suis juste déçu d'avoir lu ce livre en étant persuadée que c'était le deuxième et dernier tome, l'auteur étant décédé. Et plus je m'approchais de la fin et plus je me rendais compte que le récit ne trouverait pas toutes ses réponses dans ce tome et qu'un supplémentaire devait suivre. Vérification faite, il existe bien un troisième tome, mais là c'est une question d'éditeur qui va me freiner dans ma lecture. Eclipse n'existant plus, je vais sans doute devoir me résoudre à le lire en VO (Survivors).

En bref, un road trip à risque qui tient en haleine malgré des zombies un peu moins présents que précédemment, ce qui nous enlève cette petite pointe de terreur qu'on recherche dans ce genre-là.

Le Virus Morningstar, tome 2 : Les Cendres des morts 
Z.A. Recht 
384 pages 
Editions Eclipse
3ème tome Août 2013

0 commentaires: