vendredi 13 septembre 2013

Le Demi-monde, tome 1 : Hiver de Rob Rees

Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue? Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer.

Le résumé de ce roman m'avait dès le départ interpellé. Pourtant il m'a fallut m'y reprendre à deux fois pour me plonger dans l'histoire et la seconde fois ce fut grâce à une lecture commune entre Heclea et moi. Les premiers chapitres très denses et complexes, le nombre impressionnant de personnages à mémoriser et les détails techniques ou religieux concernant le demi-monde à comprendre, ne m'avaient pas séduites sur le moment mais une fois ma lecture lancée et les bases de ce monde posées, j'ai vraiment été prise dans l'histoire. La curiosité piquée, j'ai juste espéré ne pas me perdre moi aussi dans le Demi-monde.



C'est les personnages féminins qui prennent une grande place ici, alors que paradoxalement elles n'ont pas vraiment voix au chapitre dans ce monde virtuel mené et dirigé de manière implacable par les plus grands et horribles personnages de l'histoire. Trixie va beaucoup nous étonner et changer du tout au tout, Norma (celle qui doit être sauvée) sera à la fois une dure à cuire et une petite chose perdue dans un monde inconnu mais c'est finalement le personnage d'Ella, jeune femme recrutée dans le monde réel pour mener à bien une mission impossible dans le Demi-monde, qui m'a permis de mieux appréhender les détails car elle est immergée très vite dans cette vie virtuelle et apprends tout petit à petit, et nous aussi. Ella a une volonté de fer, un courage démontré et une intelligence efficace (un peu aidé toutefois), elle saura user de tous les atouts mis à sa disposition pour mener à bien sa mission.

Même si cela n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman, très bien mené avec des évènements assez nombreux qui donnent un bon rythme au livre, des personnages très forts et charismatiques et une fin assez intrigante pour vous donner envie de découvrir la suite. Le seul bémol fut pour moi certaines facilités qui apparaissent ici et là, qui font que parfois les personnages se sortent un peu trop facilement de situations difficiles, mais c'est propre à la virtualité de ce demi-monde.

En bref, j'attends la sortie du prochain tome, non pas avec impatience mais avec curiosité. Ce printemps là s'annonce tout aussi prenant et complexe !

Le demi-monde, tome 1 : Hiver 
Rob Rees 
Merci aux Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires) 
530 pages 
 Les avis de Phooka, Mycoton, My Inner Shelf et Karline (entre autres)

0 commentaires: