mercredi 11 septembre 2013

Every day de David Levithan

Every day a different body. Every day a different life. Every day in love with the same girl. Chaque jour un corps différent. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

C'est en recherchant de nouvelles lectures sur Goodreads (oui ma pal n'est pas assez conséquente, c'est bien connue) que je suis tombée sur ce roman. Le résumé m'a de suite attirée et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue de découvrir David Lévithan (pas une découverte totale puisqu'il a co-écrit Will & Will avec John Green). Ce qui m'intriguait le plus c'était de savoir comment l'auteur avait pu mener un récit complet autour de deux mêmes personnages sachant que l'un deux changent de corps, de ville, de sexe même chaque jour.



Et bien cela est admirablement mené, l'adaptation pour le lecteur se fait aussi bien que pour le personnage. On prends plaisir à découvrir chaque matin la vie qui l'attends pour la journée et quels moyens il va mettre en oeuvre pour atteindre son objectif : voir la fille dont il est tombé amoureux. Parfois c'est facile, parfois c'est un vrai casse-tête. Surtout que A, le personnage qui change de vie chaque jour, veut à tout prix perturber au minimum la vie de celui/celle à qui il l'emprunte pour un jour. D'aussi loin qu'il se souvienne, A change de vie chaque jour. Tout petit, il pensait que c'était normal de changer de maman chaque jour. Plus grand, il doit s'adapter à ces changements, essaie de ne pas trop s'introduire dans les pensées de ses hôtes et apprends à ne pas avoir trop d'impacts sur le cours de leur vie.

A travers l'histoire d'amour que l'on voit naître, on va aborder un grand nombre de thèmes typiques des romans jeunesse, la tolérance, le racisme, l'orientation sexuelle, l'acceptation de soi ... Car il n'est certes pas facile de faire comprendre à une fille qu'on l'aime alors qu'un jour on peut être un grand mec baraqué et le lendemain une petite nénette, un obèse, un black, une fille suicidaire ou la peste du lycée. Le plaisir de cette lecture est là, de voir les sentiments de A et de Rhiannon (la fille dont il est amoureux) se développer, se rétracter, de voir les doutes de part et autre.

Tout le long du roman, on se demandera comment tout cela va bien pouvoir finir, car l'issu semble être la même chaque jour. Ils sont destinés à devoir se séparer chaque soir. Divers évènements nous donneront quelques pistes mais ce n'est, pour l'auteur, que pour mieux nous surprendre sur les derniers chapitres. Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin et celle-ci ne me satisfait pas pleinement mais reste dans la continuité du roman.

Au final, ma première lecture de l'année fut un vrai plaisir et j'ai déjà acquis un autre roman de l'auteur afin de continuer sa découverte !

Every Day 
David Levithan 
Knopf Books for Young Readers  
324 pages 
Lu en ebook 

1 commentaires:

La Nostalgie heureuse de Amélie Nothomb a dit…

C'est grâce à ton blog que j'ai pu découvrir ce livre. Merci :)