samedi 7 septembre 2013

La prophétie de Glendower, tome 1 de Maggie Stiefvater

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

De Maggie Stiefvater je ne connaissais que le premier tome de sa série Les loups de Mercy Falls, Frisson. Je n'en gardais pas un bon souvenir, me remémorant une lecture poussive se rattrapant sur les 100 dernières pages mais sans que cela me donne envie de lire la suite de la saga.



C'est donc tout a fait surprise que j'ai refermé La prophétie de Glendower, m'étant totalement plongée dans le récit en l'espace de 48h. Tout y est efficace pour en faire un page Turner addictif.

L'histoire, tout d'abord, comporte bon nombre de paramètres qui entraînent le lecteur de page en page et attisent sa curiosité. A mi-chemin entre magie et divination, sur fond de quête du Saint Graal (ou presque), La prophétie de Glendower nous permet d'explorer des horizons peu rencontrés en littérature jeunesse.
Je crois que la force de Glendower est ses personnages. Des protagonistes masculins charismatiques et énigmatiques, traînant tous plus ou moins quelques sombres secrets. Leur relation d'amitié est forte et est la clé de voûte de l'histoire. Le personnage de Blue donne la petite note de douceur féminine nécessaire au récit, son côté raisonnable permettant parfois de temporiser les garçons mais aussi de les souder a l'occasion.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère un peu hippie/mystique qui se dégage de la maison de Blue et de ses occupantes. Des médiums originales et douées qui mettront leur grains de sel dans l'histoire de manière très légère.

Alors que mon premier contact avec l'auteur fut ennuyeux, j'ai été ici tout a fait charmée par son style, sa capacité à garder un rythme entraînant tout le long du récit, il y a très peu de passages qui ne servent pas l'histoire, tout à son importance.

La Prophétie de Glendower 
Maggie Stiefvater 
Editions Hachette 
Collection Blackmoon 
452 pages

0 commentaires: