Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étrangers soeurs Wilcox...
Revoici un nouveau blog-pong entre Heclea et moi, et pour ne pas trop changer nos habitudes nous avons choisi un livre 1/ qui se trouvait dans nos pals respectives 2/ du jeunesse 3/ avec des vampires 4/ qui nous tentait grandement ! C'est donc sur le premier tome de la série des Soeurs Wilcox que notre choix s'est porté et sans aucun regret pour nous deux. Explications en questions :
1. Ce n'est pas ton premier Fabrice Colin, comment le classerais-tu par rapport aux autres, as-tu plus ou moins aimé ?
Effectivement ce n'est pas mon premier Colin, mais juste mon deuxième. Je n'ai lu que Bal de givre à New York de cet auteur donc je n'ai pas non plus beaucoup de points de comparaison. Je dirais juste que les deux sont bien différents mais nous transportent chacun à leur manière dans un autre temps et j'ai aimé autant les deux livres.
2. Sans trop en dévoiler, t'attendais-tu à retrouver certains personnages célèbres ? Qu'en as-tu pensé ?
J'ai été d'emblée très surprise de retrouver certains personnages dans ce livre. Je me suis dit "ouah qu'est ce qu'il se passe là !". Je ne m'y attendais pas et j'ai été très curieuse de voir ce que l'auteur aller faire et comment il allait les intégrer à son histoire. Ce sont vraiment des piliers de l'intrigue en plus et c'est excellent de voir combien cela paraît crédible de les y voir.
3. Le mythe du vampire est remanié de façon différente sur certains points, qu'en as-tu pensé ?
Je pense que chaque auteur a besoin de créer sinon de remanier à sa manière le mythe, afin de ne pas faire comme son voisin et de se démarquer. Ici, il y a certains points qui changent mais pas beaucoup non plus, en tout cas ça ne m'a pas marqué plus que cela. J'ai bien aimé l'explication sur les premiers vampires et leurs descendants et aussi sur ce que certains d'entre eux ont tenté de faire pour changer.
4. Les soeurs Wilcox, t'ont-elles plu ? En as-tu préféré une par rapport à l'autre ?
J'ai été plusieurs fois mitigée face à ces deux soeurs. Un coup j'étais frustrée de les voir passives et la fois d'après j'avais envie de leur dire de s'arrêter. Je n'ai pas de préférence pour l'une ou l'autre, les deux se complétant au niveau du caractère, elles sont assez différentes et les deux nous donnent quelques surprises.
5. Tout se passe dans l'Angleterre Victorienne, as-tu trouvé que l'ambiance était bien rendue ? T'es-tu sentie transportée ?
J'adore les romans se déroulant à l'époque Victorienne et ici même si ce n'est pas ce qui est mis le plus en valeur, l'ambiance de l'époque est bien rendue effectivement, on se situe aisément et l'atmosphère qui se dégage participe à se plonger dans l'histoire. Sans trop de fioritures, Fabrice Colin nous projette rapidement dans cette époque et c'est un point appréciable si l'on aime pas les trop longues descriptions.
6. Qu'as-tu le plus ou le moins aimé dans ce premier tome ?
Il n'y a pas grand chose qui m'ai déplu dans ce premier tome, qui est là principalement pour présenter les différents personnages et pour mettre en route une intrigue qui se déroulera sur plusieurs tomes. Je dirais juste que la résolution de l'énigme de ce tome se fait peut être de manière un peu trop rapide et facile.
7. Liras-tu la suite ?
Certainement !
Le mois prochain, rendez-vous est pris pour un blog-pong autour du tome 2 de la série Oksa Pollock : La Forêt des égarés d'Anne Plichota. Et ce sera le 14 mai !
Editions Gallimard
Collection Jeunesse
284 pages
3 commentaires:
Le premier tome de la série inaugure en effet du meilleur pour la suite (et je confirme, vu qu'à l'heure actuelle j'ai lu les 3 premiers).
Si c'est la galerie de personnages dans son ensemble qu'on découvre via ce tome, le suivant permettra cependant de davantage donner leur autonomie aux deux sœurs.
Le fond vampirique ne renouvelle pas d'emblée le genre, mais entremêle pas mal d'influence, de manière assez bien ficelée, ce qui permet à l'auteur de ne jamais donner l'impression de faire dans la redite.
En tout cas, il s'agit là du premier opus vraiment sympa d'une série jeunesse que je recommande : http://blog.vampirisme.com/vampire/?571-colin-etranges-soeurs-wilcox-1-vampires-de-londres
J'ai bien aimé ce premier tome, même si j'ai senti que c'était réellement une mise en place. D'accord d'ailleurs pour la passivité. Il faudrait d'ailleurs que je poursuive la série.
Bon je confirme c'est sûr !!!!
Je vais essayer de me le procurer :)
Enregistrer un commentaire