lundi 4 avril 2011

A comme Association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde de Erik L'Homme

Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce !

Attention Risque de Spoiler ! (léger mais je préfère prévenir)

Troisième tome de cette série, deuxième écrit de la main de Erik L'Homme, L'étoffe fragile du monde nous entraîne dans une nouvelle aventure décapante au côté du jeune Jasper.

Nous retrouvons Jasper là où nous l'avions laissé, c'est à dire quelque peu suspendu de ses fonctions d'agent de l'association. Mais il va bien vite remettre le pied à l'étrier plus ou moins légalement, lorsqu'il voudra porter secours à Ombe qu'il croit en danger. Ses talents de magicien sont à nouveau mis en valeur dans ce tome et j'adore la manière dont il en parle, tellement passionné et respectueux de cette pratique. Son humour un peu original est également de retour, mais je l'ai trouvé moins présent et surtout moins marqué que dans le premier tome (certains l'ont qualifié de lourd, je dirais décalé). 

Ce tome mets également en scène un personnage que l'on a pu croiser dans le tome 2, l'ogre Erglug. Jasper va se retrouver, un peu par hasard, à aider celui-ci à se débarrasser de l'emprise du magicien qui le tient sous contrôle (et qui accessoirement l'oblige à vouloir tuer Ombe). Erglug apportera lui aussi sa petite touche d'humour et un grain de philosophie trolienne des plus amusante et parfois déroutante. 

L'intrigue nous fera voyager pas mal, de manière plutôt étonnante et permettra à Jasper de faire encore une fois ses preuves en matière de magie. Une nouvelle fois, on se rends compte que Jasper ne résiste pas à l'appel du mauvais plan et des ennuis mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. Et puis dans ce tome-ci, nous découvrirons également à quel point la solitude fait parti de son quotidien et cela nous le rends encore plus attachant.

Bref, un troisième tome digne des premiers et qui continue superbement la série. La fin donne inévitablement envie de découvrir le tome suivant, le dernier écrit par Pierre Bottero avant sa disparition. 

Editions Gallimard / Rageot Editions
Collection Jeunesse 
192 pages

0 commentaires: