jeudi 14 avril 2011

Le Cercle Secret, tome 2 : Captive de L.J Smith

Cassie a rejoint le groupe de lycéens le plus branché qui soit. Déchirée par les affrontements entre Diana et Faye, les deux meneuses du Cercle Secret, Cassie devra choisir : sauver New Salem avec Diana ou céder au harcèlement de Faye et surtout à son amour pour l'envoûtant Adam, un amour interdit qui menace de briser le cercle...

J'ai débuté ma lecture un peu déboussolée car je ne me rappelais plus grand chose de ma lecture du premier tome. Et évidemment, pour une fois qu'on aurait besoin d'un petit rappel des évènements, ben y en a pas. Donc bon, au final j'ai fini par me remémorer l'essentiel mais je crois que j'ai manqué certaines références au premier tome.

Ma première impression après avoir refermé ce livre a été qu'il se passe tout de même plus de chose que dans le premier. Premier qui était clairement, je m'en rends compte après coup, une présentation des personnages et juste une ébauche de l'intrigue. Ici on rentre plus dans le vif du sujet, la magie est plus présente. Et plus noire également. Même si au final tout cela reste bien gentillet, il y a quelques scènes qui suscitent de l’intérêt et qui aident à pousser plus loin la lecture. J'ai même envie de lire le tome 3 afin d'avoir certaines réponses.

Toujours un bon nombre de personnages à suivre, même si l'histoire est surtout concentrée sur Cassie, tenaillée entre être fidèle à la douce Diana et obéir au chantage de Faye. Beaucoup de dissensions dans le groupe d'amis aussi, les clans se forment plus clairement, même si certains semblent hésiter sur le chemin à suivre. Le personnage énigmatique de Nick est un peu plus mis en avant mais l'on n'en sait pas beaucoup plus sur lui. Il est intrigant et j'espère qu'il aura un rôle plus important à l'avenir (et accessoirement s'il pouvait distraire Cassie de son obsession stérile pour Adam ...).

L'intrigue repose beaucoup sur la balance des membres du coven entre le bien et le mal, avec une ambiance assez sombre dû à une étrange entité qui pourrait bien être à l'origine de plusieurs morts. Cassie et ses amis du Coven vont tenter d'enrayer cela mais tout ne va pas marcher comme ils le pensaient. On apprend également plus sur l'origine des pouvoirs des douze membres, une révélation qui éclaire certains aspects mais qui apportent aussi quelques questions.

En bref, un second tome plus accrocheur que le précédent, qui, tout en n'étant pas transcendant, permet un bon moment de lecture.

Editions Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
275 pages

4 commentaires:

Phooka a dit…

rhaaaaaaaaaaaa tentatrice!!!!!

hylyirio a dit…

Il faut vraiment que j'arrête de regarder les blogs, moi :) après, j'arrête pas d'harceler ma bibliothécaire pour qu'elle me trouve tous les livres tentants :)

isa1977 a dit…

J'ai loué le tome 1 à la bibliothèque:)
Cette série me tentait depuis un moment

Luna a dit…

J'ai bien aimé ce deuxième tome du cercle secret, l'histoire reste simple mais elle suit totalement le premier tome de l'histoire et je trouve ça vraiment très sympa !
Bon pour le coup, ça se suit tellement qu'ils auraient pu faire qu'un seul tome comme pour Prémonitions, mais bon...