mercredi 20 avril 2011

Matched, tome 1 : Promise de Ally Crombie

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique...

Trop de dystopie, tue la dystopie ? Et non, même pas. Chaque auteur se lançant dans ce style littéraire, particulièrement en vogue en ce début d'année, parvient parfaitement à engendrer un monde nouveau et innovant, et Ally Crombie est de ceux-là.

On découvre un monde supra contrôlé par les Officiels via la vie de Cassia, 17 ans. Au début du roman, elle a totalement confiance dans tout ce qui l'entoure, les règles, les gens, la vie en général. Elle s'apprête avec impatience même à découvrir son Promis, celui qui deviendra son mari pour la vie et avec qui elle sera autorisée à avoir des enfants. Cassia est une jeune fille intelligente, gentille et attachante. Tout porte à croire que son chemin est tout tracé et qu'elle sera aussi heureuse que l'a prévu les Officiels. Et pourtant, une image va tout changer a jamais.

L'on ne peut pas dire que ce livre recèle beaucoup d'action physiques, mais l'on y découvre un autre genre d'action, l'action des mots, des souvenirs, des actes et des choix. C'est très puissant et prenant, l'on ne décolle que très difficilement de l'intrigue, souhaitant plus que tout savoir comment va se comporter Cassia, les choix qu'elle va faire, les conséquences qu'ils auront pour elle et pour son entourage. On souhaite aussi savoir ce qu'elle va découvrir de nouveaux, les possibilités qui s'offre à elle et qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Tout le long de la lecture j'ai eu l'impression que chaque personnage cachait plus que ce que l'on pouvait voir au première abord. Ils ont tous l'air d'accepter leur vie telle qu'elle est mais et si ce n'était pas le cas. N'ont-ils pas tous un secret, comme Cassia ? L'on n'échappe pas à l'éternel triangle amoureux entre Cassia, Xander et Ky, mais personnellement je n'ai pas réussi à trancher entre les deux garçons, chacun ayant des qualités, un caractère bien à lui et qui les rendent attachants chacun à leur manière.

Dans un style léger, Ally Crombie mets en place un sujet bien cerné, un monde imaginé dans les moindres détails, les petits détails qui font tout en fait pour crédibiliser le récit. Une histoire à suivre sans aucun doute avec une suite qui est prévue pour mars 2012 (Troisième tome prévu lui en mars 2013).

Merci à Charlotte et à l'équipe de On Lit Plus Fort pour cette lecture.

Editions Gallimard
Collection Jeunesse
424 pages
Sortie le 7 avril 2011
Chronique Onlitplusfort

Retrouvez d'autres avis sur le groupe des Chroniqueurs.

6 commentaires:

Stephie a dit…

Il est sur ma PAL, lecture prévue avec Anne-Sophie pour le 12 mai. Je reviendrai lire ton billet à ce moment là ;)

Dup a dit…

Il me faisait bien envie celui-là et ton avis insiste...euh lourdement! :)

Mylène (Mycoton32) a dit…

Il fera certainement parti de mes achats des 2 prochains mois :D
Merci pour cet avis tentant!

Karine:) a dit…

Je suis bizarre. Il y a tellement, tellement eu un gros buzz sur la blogo anglo que j'ai de moins en moins envie de le lire. Il était partout! Bon, un jour, certainement. Mais peut-être pas maintenant et malgré tous les avis très positifs!

MyaRosa a dit…

Olala, je meurs d'envie de le lire celui-ci. Je crois n'avoir lu aucun avis négatif.

Stephie a dit…

Billet en ligne aujourd'hui, finalement, et bon verdict dans l'ensemble.