La fin n’est que le commencement : les victimes reviennent d’entre les morts pour arpenter le monde des vivants. Quand une opération militaire de grande envergure échoue à contenir le fléau des morts, ce dernier se transforme en une pandémie mondiale. Désormais, une seule loi naturelle régit le paysage mondial : vivre ou mourir, tuer ou être tué.
Après avoir découvert les zombies dans le premier tome de Zombie Story par Wellington, j'ai eu envie de continuer mon exploration. Pour le Fléau des morts, c'est la couverture qui a attiré mon regard dans la librairie, j'étais intriguée. Et j'ai bien fait de me laisser tenter.
Lire ce livre a été pour moi synonyme de gros stress. Pourquoi ? Parce que l'ambiance oppressante, le danger, l'imminence des attaques sont tellement bien rendus qu'à chaque fois j'étais prise de stress et j'avais peur pour les personnages. Plus d'une fois je me suis retrouvée à poser mon livre avant que l'action commence, histoire de décompresser un peu. Et en opposition, c'est cet aspect qui m'a fait lire ce livre aussi rapidement, tellement j'étais à fond dedans.
On alterne au long du récit entre deux points de vue, nous permettant de voir différents côtés de cette "guerre". D'un bord nous avons la vision scientifique et politique, où l'auteur tente de nous montrer ce qu'un gouvernement peut mettre en place pour cacher des informations au peuple, la désinformation mise en place. Et de l'autre on a une vision au coeur du conflit, avec les manoeuvres mise en place pour ralentir la progression du mal, les combats très intenses.
Ces deux points de vue nous sont racontés à travers le vécu de deux personnages principaux et liés car le livre débute par un échange de mails entre ces deux protagonistes. D'un côté la scientifique, spécialiste de la "maladie" qui touche peu à peu le monde entier et de l'autre un général qui met en place les stratégies militaires censées enrayer, ou du moins stopper, cette propagation. Il y a également quelques personnages secondaires intéressants, comme la journaliste qui cherche à révéler la vérité ou encore cet agent de la NSA qui prends des risques pour aider la scientifique.
J'attends avec impatience la suite de cette série (qui ne comporte que deux tomes d'ailleurs, l'auteur étant décédé). J'y ai trouvé ce qu'il m'avait manqué dans Zombie Island, à savoir de la tension, des rebondissements, de bonnes attaques (mais pas trop gore tout de même), une atmosphère oppressante et un rythme qui tient en haleine.
Tome 2, Les cendres des morts sortie prévue en Mai 2011
Editions Eclipse
Collection Horreur
349 pages
4 commentaires:
Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, j'ai très très vite envie de l'ajouter à ma pal ! :)
J'avais peur que ce soit un peu violent et les zombies j'en suis pas trop fan mais j'ai bien envie de découvrir ce titre avec une petite appréhension quand même.
La couverture ne me tentait absolument pas, mais ton billet me donne envie de le lire !
Si je recroise ce livre, je ne ferai donc pas un détour pour l'éviter ;)
il est tres bien lisez leu, je lai deja lus 2 fois et ca fait 5 mois que jattend le tome 2
Enregistrer un commentaire