Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Je n'avais pas été super emballée à la lecture de L'ombre du vent, du même auteur car il faut dire que j'en attendais beaucoup et je fus un peu déçue d'avoir "juste" passé un bon moment. Et puis lors d'un petit tour chez mon fournisseur officiel, j'ai aperçu Marina, placé au rayon jeunesse. J'ai pris le temps de lire le premier chapitre sur place et dès les premières phrases j'ai accroché.
Ayant pris bien soin de ne lire aucunes chroniques sur ce livre, c'est donc "vierge" de toute attente que j'ai débuté ce livre. Et c'est alors que je me suis souvenue de ce qui m'avait le plus plu dans L'ombre du vent. Cette manière qu'à l'auteur de nous transporter dans ce Barcelone d'un autre temps, d'une autre époque. Il arrive à faire passer une atmosphère toute entière grâce à quelques mots. Une atmosphère sombre parfois inquiétante, limite pesante.
Tout à fait ce qu'il faut pour se plonger ensuite dans cette histoire mêlant souvenirs et créatures improbables car une fois encore Zafon rajoute une dose de fantastique dans ses lignes. Un cimetière, une vieille femme étrange, un lieu abandonné et décrépi renfermant des pantins qui font froid dans le dos, seront la base de l'enquête que mèneront Oscar et Marina. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir dans ce livre cette partie un peu surnaturel mais assez effrayante. C'est une bonne surprise toute fois.
La relation qui unit Oscar et Marina fait aussi partie intégrante de l'histoire. L'on hésite entre amitié et amour, on fait un pas vers l'un puis on s'éloigne de l'autre. Une relation basée sur un non-dit qui pèse tout le long. On se demande pourquoi on n'en parle pas plus ouvertement et puis l'on découvre la réalité et on a le coeur qui se sert.
Je suis sortie de cette lecture totalement conquise, ce que L'ombre du vent ne m'avait pas fait ressentir, Marina l'a fait. J'ai follement envie de replonger dans le style de Zafon mais appréhende un peu de ne pas retrouver ce que j'ai aimé dans Le jeu de l'ange (suite de L'ombre du vent).
Editions Pocket
Collection Jeunesse
332 pages
8 commentaires:
j'ai adoré ce livre !!!
J'ai l'impression qu'en général, les gens avaient préféré L'ombre du vent à Marina, ça change ! Moi qui n'ai lu que le second pour l'instant, je me demande si je devrais ne pas trop en attendre du premier pour ne pas être déçue...
J'ai plus été conquise par l'Ombre du vent en ce qui me concerne... Mais je trouve que l'auteur ne se renouvelle pas assez. Je ne sais pas si je retenterai le coup avec lui.
aaahhhhhh, Zafon. Moi j'aime tout, tout, tout, je vais même lire les non-traduits directement en Espagnol !
J'ai vraiment adoré cette ambiance gothique surannée, et puis découvrir la Barcelonne d'il y a quelques années. Quant à la fin, même si elle ne m'a pas vraiment surprise, elle ne m'en a pas moins bouleversée.
Je l'ai lu il y a deux ans, je crois que je vais le relire à l'occasion de sa sortie en France, ça me donne envie :)
J'ai adoré L'ombre du vent, contrairement à toi. En plus, je le lisais sans aucune attente, ce qui a aidé. J'ai été un peu moins convaincue par Le jeu de l'ange et je lirai certainement celui-ci. Mais quand il sortira en poche, vu que c'est certain qu'il sortira!
Un vrai coup de cœur ce roman.
Enregistrer un commentaire