samedi 12 février 2011

Pouvoirs Obscurs, tome 1 : L'invocation de Kelley Armstrong

Si Chloé était dans un film, personne ne douterait d'elle quand elle avoue voir des fantômes. Dans la vraie vie, son père et sa tante l'envoient à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les médecins y prétendent qu'elle souffre de schizophrénie.
Mais les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets... Et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards. Quand un de ses camarades lui dit qu'elle est peut-être nécromancienne, elle décide de découvrir la vérité sur son pouvoir et sur l'étrange endroit où elle est enfermée.

Je pense que j'ai la chance de ne pas trop connaître ce qu'écrit Kelley Armstrong d'ordinaire avec sa série Les Femmes de l'Autremonde (je n'ai lu que le premier tome), ce qui m'a permis de ne pas partir avec d'a priori et d'apprécier sa lecture pour ce quelle est : un livre destiné aux adolescents et jeunes adultes.

Ce fut une lecture agréable et distrayante avec un thème qui sort un peu de l'ordinaire. Au premier abord, l'on pense avoir à faire à de jeunes adolescents en difficultés, avec des troubles psychologiques plus ou moins important. Et puis petit à petit on se rends compte que ce n'est pas aussi "simple" que cela et l'on bascule en même temps que Chloé dans le surnaturel. Un univers qui s'ouvre à elle, et à nous, de manière très légère pour l'instant, mais qui promet beaucoup pour la suite.

Avec un début très accrocheur on a rapidement envie de découvrir ce que va devenir Chloé et surtout ce qu'elle est en réalité. Son pouvoir est assez étonnant pour une jeune fille de son âge, et je me demande comment elle va l'exploiter dans les futurs tomes. Car le petit moins de ce tome-ci, c'est que l'on a pas vraiment l'occasion de la voir à l'oeuvre, elle découvre juste son pouvoir mais ne l'utilise pas vraiment (souvent pas intentionnellement en plus). Toutefois, les scènes qui mettent en avant sa capacité sont très bien décrites et un peu flippantes. 

Les autres personnages sont assez intrigants et intéressants, quoi qu'un peu caricaturaux. On retrouve la peste de service, la bonne copine, le garçon attirant et celui qui fait peur. Mais ce petit défaut est effacé par les raisons qui les ont amenés à l'institut et ce que l'on découvre sur eux au fil du récit. 

Un récit qui varie en intensité selon les moments. Le début est prenant mais on ressent quelques longueurs pendant une partie du livre. Par contre la fin, bien que palpitante, va un peu trop vite et c'est un peu frustrant. Surtout que j'ai eu l'impression de revenir au point de départ quand à la situation de Chloé. En espérant que cela s'améliore dans le tome suivant. 

Un grand merci à Galleane qui fait voyager ce livre et qui m'a donc permis cette lecture.

Les avis d'Heclea, Mycoton ou encore Galleane (entre autre).

Parution le 11 Février 2011
Editions Castelmore
384 pages

4 commentaires:

deliregirl1 a dit…

Plus le temps passe et plus j'ai envie de découvrir ce livre.

czar a dit…

Il est dans ma pal, et j'ai l'impression que je ne vais pas regretter de l'avoir acheté...
Après comme tu dis cela reste un roman pour adolescents et jeunes adultes... J'espère passer au dessus de la situation "adolescents vivant en communauté avec des caricatures de jeunes...-la peste, le ténébreux, le/ la geek, le/la meilleur(e) ami(e)..."

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi et j'attends beaucoup de choses du T2! (surtout quelques éclaircissement et autre développement de pouvoir!)

Galleane a dit…

Je pense que c'est parce que la capacité de Chloé est sous exploitée que ce livre m' a bien moins plus que ce à quoi je m'était attendu. Et finalement je me retrouve un peu dans ton avis. Ravi d'avoir fait voyager ce livre et que tu es pu en profiter.