mercredi 25 mai 2011

L'homme qui rêvait, tome 1 : Aristote de John Marcus

« Une société meilleure est-elle possible ? Maintenant ? . » C’est en tout cas ce que pensait le sénateur Aristote avant d’être retrouvé sauvagement assassiné dans la célèbre villa Arabe, quelques jours à peine après l’annonce de la création du PIB, le nouveau Parti international du bien-être.

Dans l’agitation qui suit la mort du vieux sénateur, candidat à l’élection présidentielle, la fine équipe du « 36, quai des Orfèvres », dirigée par le commissaire Delajoie, est aussitôt lancée sur la trace des meurtriers. Quelles relations pouvait bien entretenir le politicien avec un joueur invétéré de poker et un jeune trader londonien, eux aussi retrouvés à l’état de cadavres ? Quels puissants intérêts menaçait donc Aristote, celui que tous nommaient « L’utopiste du Luxembourg » ? Qui pouvait avoir peur des propositions originales énoncées dans son programme et des changements radicaux de société qu’elles auraient engendrés ?

Traquant la main invisible du Marché, l’équipe du commissaire Delajoie entreprend alors un voyage insolite au coeur de l’économie politique. D’Adam à Lycurgue, de Sismondi à Gesell, d’Owen à Proudhon, de Veblen à Duboin, de Keynes à Sen, autant de témoins improbables qui aideront pourtant les policiers à comprendre le mobile des meurtres et à retrouver le ou les coupables.

L'an dernier j'avais pu découvrir grâce à un partenariat Livraddict, un nouveau genre littéraire : le docu-roman. Et cela au travers du premier roman écrit par John Marcus : L'éclat du diamant. Une nouvelle approche de la littérature, mêlant fiction et essai (très) documenté. Passé la surprise de recevoir un max d'infos en peu de temps, on se prends à aimer s'instruire sur divers sujets que l'on ne connait pas ou ne maîtrise pas dans son ensemble.

Dans cette suite, John Marcus nous révèle à nouveau tout son talent afin de mêler les deux de manière fluide et non (enfin pas trop)(parce que des fois c'est long quand même) rébarbatif. A travers les différents personnages du roman, essentiellement l'équipe du Commissaire Delajoie, mais aussi différentes transpositions (comme la pièce de thêatre sur Robinson Crusoé version économie), l'économie de marché, son impact social, ses origines ... nous sont dévoilés et expliqués. La partie qui m'a le plus embrouillée (car très longue et dense) est celle de l'interview du Sénateur Aristote, qui cherche à trouver des solutions pour sortir de ce capitalisme néfaste qui régit notre pays. Intéressant mais, pour moi, à la limite de l'indigeste tant tout cela mettait inconnu. Toutefois je ne renonce pas à comprendre et une seconde lecture m'éclairera peut être (ainsi que les propos de mes camarades de lecture lors du book-club sur ce livre).

Concernant la partie policière du roman, l'on ressort de notre lecture quelque peu frustré, tant la partie économique a pris le pas sur la partie enquête. J'espère que se sera l'inverse dans le tome 2 de L'homme qui rêvait, afin d'arriver à un équilibre entre les deux. 

Il est toujours aussi plaisant de retrouver les personnages, fort et avec une histoire personnelle riche (et encore à découvrir plus profondément pour certains). Notamment Le Commissaire Delajoie que l'on trouve ici encore plus torturé. J'ai vraiment hâte de connaître enfin son histoire et de savoir ce qui se cache derrière L'âme Noire. 

J'ai mis un certain temps après ma lecture pour m'atteler à la rédaction de ce billet car je ne pense pas avoir goûté pleinement à tous les aspects de ce roman. Il m'apparaît clair qu'une relecture sera à envisager lors de la sortie du second tome car sinon je pense être totalement perdue. Je ne peux donc pas donner un avis très clair n'ayant pas tout "capter", toutefois j'espère y arriver lors d'une prochaine relecture.

Je remercie tout de même Livraddict, John Marcus et Jean-Marc Bastardy pour avoir permis cette lecture. 

Vous trouverez d'autres avis (meilleurs) sur la fiche BBM du livre.

L'Autre Editions
396 pages

2 commentaires:

JMB a dit…

Bonjour Mallou. Merci pour ce billet. Je vous sens déconcertée, voire pas loin de l’indigestion. J’espère que la suite vous aidera à mieux faire passer la médecine d’Aristote ! Avec un "Magicien", tout est possible.

Nathalie a dit…

On est d'accord, une bonne relecture s'imposera avant le tome 2 ! ;)