dimanche 1 mai 2011

[Bientôt sur le blog] #2

Nouvelle présentation de quelques livres qui se retrouveront très bientôt chroniqués sur ce blog.

Tout d'abord, la suite tant attendu (par moi-même) du docu-roman de John Marcus, L'éclat du diamant. L'homme qui rêvait, tome 1 : Aristote va nous emmener à nouveau dans une enquête aux multiples implications.

« Une société meilleure est-elle possible ? Maintenant ? . » C’est en tout cas ce que pensait le sénateur Aristote avant d’être retrouvé sauvagement assassiné dans la célèbre villa Arabe, quelques jours à peine après l’annonce de la création du PIB, le nouveau Parti international du bien-être.

Dans l’agitation qui suit la mort du vieux sénateur, candidat à l’élection présidentielle, la fine équipe du « 36, quai des Orfèvres », dirigée par le commissaire Delajoie, est aussitôt lancée sur la trace des meurtriers. Quelles relations pouvait bien entretenir le politicien avec un joueur invétéré de poker et un jeune trader londonien, eux aussi retrouvés à l’état de cadavres ? Quels puissants intérêts menaçait donc Aristote, celui que tous nommaient « L’utopiste du Luxembourg » ? Qui pouvait avoir peur des propositions originales énoncées dans son programme et des changements radicaux de société qu’elles auraient engendrés ?

Traquant la main invisible du Marché, l’équipe du commissaire Delajoie entreprend alors un voyage insolite au coeur de l’économie politique. D’Adam à Lycurgue, de Sismondi à Gesell, d’Owen à Proudhon, de Veblen à Duboin, de Keynes à Sen, autant de témoins improbables qui aideront pourtant les policiers à comprendre le mobile des meurtres et à retrouver le ou les coupables.


L'Autre Editions
396 pages

Dans un tout autre genre, j'ai hâte de découvrir ce livre jeunesse dont j'ai lu de bon retour ici ou

Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…


Editions Albin Michel
Collection Wiz
227 pages


2 commentaires:

Nathalie a dit…

L'homme qui rêvait m'attend aussi très prochainement, on comparera nos avis !

Stephie a dit…

Aucun des deux ne me tente. Bon dimanche Mallou :-))