jeudi 10 juin 2010

Gros Lapin [Auteur] Ramona Badescu [Illustration] Delphine Durand

Gros-Lapin a un problème. Un gros comme lui. Un problème encombrant, qui le suit partout et l'empêche de penser à autre chose. Alors, il appelle l'Ecureuil...

Voici une lecture que j'ai partagé avec mon grand garçon, Vincent. Déjà, il était super content, pour une fois que maman reçoit une enveloppe avec un livre qui ne lui est pas uniquement destiné, c'était la fête !

Aussitôt arrivé, aussitôt lu. Puis relu. Et encore plusieurs fois car Vincent adore ! Nous avons ici l'histoire de Gros Lapin qui se traîne un gros problème. Et comme vous le savez, quand on a un problème, on finit par ne penser qu'à ça et à ne voir que ça. Et c'est ce qui arrive à Gros Lapin. Il essaie plein de chose pour se distraire et tenter de ne plus y penser, voir pour s'en débarrasser, mais rien ne marche. Puis finalement, alors qu'on n'y croyait plus, le problème finit par disparaitre à l'arrivée des amis de Gros Lapin.

J'ai bien aimé cet album qui m'a permis d'expliquer quelque chose à Vincent : si un jour il a un gros problème, il peut toujours compter sur les amis pour l'aider (ou plutôt la famille pour l'instant car il est encore petit). Il faut juste trouver les bons. (Interprétation toute personnelle de l'album).

Les illustrations sont très sympa, aérées, pas trop chargées mais tout de même colorées. La couverture est ce qui a attiré l'oeil de Vincent, faut dire qu'il aime bien le rose (oui étonnant pour un garçon hein). Le texte est assez rythmé se qui permet une lecture rapide mais agréable ( j'ai tendance à délaisser les textes qui traînent en longueur pour les lectures d'avant-dodo).

Je remercie Camille et les Editions Naïve pour cette lecture. Merci aussi de la part de Vincent, qui voit sa bibliothèque s'étoffer encore un peu (surtout la partie beaux livres).

0 commentaires: