lundi 24 mai 2010

Le symbole perdu de Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philantrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la maçonnerie.Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Depuis le Da Vinci Code, j'ai lu tous les ouvrages de Dan Brown. Avec plus ou moins d'intéret il faut l'avouer, préférant Forteresse Digital à Anges et Démon et n'appréciant que très peu Déception Point. Au vu de ces appréciations en dent de scie, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de me procurer son dernier opus, après avoir lu quelques critiques qui promettaient un "retour au source" à la Da Vinci Code.

Et il est vrai que j'ai retrouvé dans ce livre ce qui m'avait plus dans le Code. Un rythme trépidant, ici l'action ne se déroule que sur quelques heures et permet d'être bien vite plongé au coeur de l'action. Pas le temps de tergiverser, y a du monde à sauver ! Des énigmes mêlant oeuvres d'art, mythologie, symboles à décrypter. Une propension à être au limite du réalisme. Robert Langdon et son art de décoder en un rien de temps un mystère caché depuis des siècles.

Tout les ingrédients étaient là pour que je passe un bon moment et ce fut le cas. A pars le fait que j'ai eu un peu de mal à démarrer, une fois l'action vraiment lancée j'ai eu bien du mal à arrêter ma lecture. Je noterais quand même quelques longueurs sur certains passages, notamment lorsqu'il s'agissait de raconter le "pourquoi du comment" de l'ennemi de Langdon. Sinon j'ai bien aimé la  découverte des différents monuments de la capitale américaine et leurs histoires, les légendes qui y sont rattachées ainsi que découvrir un peu plus la franc maçonnerie (qui est quand même complexe, j'aimerais bien en apprendre davantage sur cet ordre).

Je noterais qu'une version imagée aurait été utile, car pas il n'est pas évident de se représenter les oeuvres d'art dont il est question dans ce livre, et s'il faut passer son temps à googueliser pour pouvoir suivre, c'est pas forcément idéal pour la lecture.

En bref, même si certains diront que Dan Brown a repris de vieilles recettes pour nous sortir une copie du Da vinci code à l'américaine, personnellement je trouve que c'est dans ce genre là qu'il excelle. 

Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune sur Livraddict, malheureusement je n'ai pu le lire à temps pour y participer. Si vous voulez connaître les avis de ces lecteurs : Frankie, Avalon, Iluze, Véro, Tinelire et Caelina

9 commentaires:

Véro a dit…

J'ai beaucoup moins aimé ce livre que toi mais vive la diversité des avis. En tout cas, j'ai mis ton lien à jour dans mon article.

Aurora a dit…

Il va vraiment falloir que je me mette à lire Dan Brown. J'ai Anges et Démons et Da Vinci Code dans ma PAL et je ne les ai pas encore lus.

Je note celui-ci.

Iluze a dit…

Ah tu sembles avoir été emballée. Tant mieux ^^ !

Frankie a dit…

Comme toi, j'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait aux franc-maçons et à Washington. En revanche, si tu as eu du mal à démarrer, j'ai eu du mal à finir.
Je ne sais pas si je serai de la partie pour un prochain Dan Brown, on verra ce qu'il nous sortira.

Anne Sophie a dit…

quel avis enthousiaste ! j'ai prévu de le lire bientôt!

100choses a dit…

Il est dans ma wish-list; après avoir été déçue par Anges et Démons, j'espère que je serais aussi enthousiaste que toi sur ce roman.

El Jc a dit…

Je suis pour ma part échaudé depuis la lecture du Da Vindi Code, que j'ai trouvé somme toute assez léger. Je tourne autour de ses oeuvres sans jamais osé m'y aventurer de nouveau. Peut être un jur me ferai je violence à nouveau.

Pauline a dit…

J'ai beaucoup aimé Anges & Démons et Da Vinci Code. J'ai hâte de retrouver Robert Langdon !

Acsylé a dit…

j'attends qu'il sorte en poche et je me jette dessus XD