Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner…
L'auteur de la série Journal d'un vampire, qui rencontre un franc-succès sous sa forme télévisé Vampire Diaries, a senti le bon filon et nous a donc sorti un genre de préquelle à la série.
Un peu septique sur l'utilité du bouquin, je me le suis procuré, je l'avoue, par simple envie de me replonger dans la série en attendant la troisième saison. Alors bien sur, quasiment tous les évènements de ce livre nous sont déjà connus puisqu'ils apparaissent dans la série mais c'était souvent des scènes rapides qui ne sont là que pour expliquer certaines choses mais qui ne sont pas approfondies. Alors qu'ici nous avons l'occasion de nous attarder sur les détails, les sentiments, les personnages. On découvre la rencontre de Stefan et Damon avec Katherine, on comprends mieux leurs relations, et surtout je dirais, le ressentiment de Damon à l'égard de Stefan.
Par contre, on sent bien que l'auteur n'y a pas travaillé seule, mais en collaboration avec deux des scénaristes de la série. Cela se ressent au niveau du style, plus travaillé que d'ordinaire, sur les personnages qui sont plus fouillés et le rendu de leurs émotions. Ce qui n'est pas plus mal si comme moi vous trouviez que LJ Smith manquait un peu de profondeur dans ses autres séries (Night World pour ne citer qu'elle).
Donc au final, même si je doutais un peu avant de le lire, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, me replongeant pour un temps dans l'histoire des frères Salvatore. Le tome 2 a d'ailleurs rejoint ma pal directement après, et j'espère quand même y trouver des éléments nouveaux.
Editions Hachette Jeunesse
Collection Blackmoon
267 pages
Sortie Mars 2011
5 commentaires:
Bon ok, mais c'est quoi la différence avec Le Journal d'un vampire, le livre qui a donné naissance à la série ? Nan parce que là j'ai l'impression que ça tourne en boucle leur truc !
Ma foi, ça ne me branche pas du tout ;)
Je viens de le terminer et je l'ai vraiment apprécier (même si côté histoire il ne nous apprend pas grand chose de plus) !! Moi qui n'aime pas Stephan dans la série, je lui est accordé un peu de sympathie au cours de cette lecture, surtout quand il décide d'aider son frère à sauver Katherine. Je ne pensais pas que Stephan avait était autant amoureux de Katherine, car dans la série il cache les sentiments qu'il a eu pour elle au départ !
Je trouve aussi qu'au niveau du style c'est mieux ma lecture à été plus agréable.
Ce fut un super moment pour moi
Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !
J'aurais préféré découvrir le journal de Damon...
Enregistrer un commentaire