samedi 18 juin 2011

Twilight de Lily S. Mist

Sur qui peut-on compter pour trouver un sens à sa vie ?
Sa famille, Zach l'a perdue depuis qu'il s'est fait chasser de chez lui. Son meilleur ami, il a disparu au moment où il avait le plus besoin de lui.
Seul dans un endroit étranger, à chercher la raison de son existence, il va découvrir que certains sont prêts à l'aider : des inconnus, disposés à lui offrir un nouveau départ, et une chance de guérir enfin les blessures de son passé.

Il aura fallu une bonne opération de communication de la part de Aily, puis de Fée, pour que je me décide à entrer en possession de ce livre. J'ai donc profité d'une commande groupée pour l'acheter avec en prime une petite dédicace très sympa de l'auteur. Une lecture commune plus loin, le livre est lu est se classe indéniablement dans les bonnes découvertes de l'année. J'avais une vague idée de ce que j'allais trouver dans ce livre mais je savais déjà que s'il avait plu aux copines, il avait de forte chance de me plaire aussi. Et vu la vitesse où je l'ai lu et la difficulté que j'ai eu à en décrocher pendant ce temps là, il m'a plu, c'est indéniable. 

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise par la plume de Lily S. Mist. C'est fluide mais recherché en même temps, les mots sont vraiment bien choisi pour exprimer tout un tas d'émotions ressentis au fil des chapitres par les différents personnages. Colère, amour, trahison, amitié, méfiance ... un "melting-pot" de sentiments présent tout le long et que l'on ressent fortement. L'auteur à un style très agréable à lire qui sait nous happer dans l'histoire et nous y garder jusqu'à la fin.

Les personnages sont fort. Non pas dans le sens où se sont des forces de la nature mais parce qu'ils vous marquent dès que l'on fait connaissance avec eux. On les découvre petit à petit, pour certains torturés, mal aimés, dénigrés, blessés mais aussi prêt à aimer, à donner, à recevoir, à partager amour et amitié. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Vincent autant physiquement que de part son caractère bourru, discret, secret et qui se révèle petit à petit grâce notamment à Zach (un des personnages principaux). J'ai eu l'impression que au fil des pages, les personnages se déploient, s'ouvrent à nous comme ils s'ouvrent entre eux, nous les découvrons au travers des regards qu'ils se portent. 

Faites de zones d'ombres, de non-dit et d'épisodes plus ou moins difficiles, l'histoire est complexe mais n'en demeure pas moins des plus poétique. Oui, quoi de plus poétique que des sentiments qui naissent, qui se dévoilent, qui se partagent, que l'on rejette ou que l'on accepte tout cela sur le fond d'un quotidien plus ou moins dur selon les personnages. On vit avec eux pendant le temps du récit et on s'attache vraiment à la grande famille que l'on voit émerger sous nos yeux. Les quelques changements de point de vue dans le récit nous rapprochent encore un peu plus d'eux et j'ai beaucoup apprécié ces passages. 

Première expérience concernant une histoire autour de l'homosexualité, contenant quelques scènes explicites (mais non choquantes, pour ma part)(mais j'en aurais pas mis autant)(quoique on sait tous que les débuts amoureux sont plutôt propices pour ça)(ou si vous ne le savez pas c'est que vous êtes mal tombé), cela ne m'a pas "dérangé" dans le sens où je l'ai abordé comme juste une histoire entre deux personnes qui s'aiment. Peu importe le sexe. 

Je ne sais pas si j'ai bien retransmis ce que j'avais apprécié dans ce livre mais si je devais faire bref je vous dirais juste de vous le procurer et de le découvrir par vous-même (Vous n'avez aucune excuse puisqu'il est même possible de le lire en ligne sur le site de l'auteur). Car Twilight est à lire absolument, pour ma part il figure à présent dans la short-list des livres à relire immanquablement. 

Si avec tout ça je ne vous ai pas donné envie, il faut que vous alliez lire l'avis de Aily qui donne vraiment très envie ainsi que celui de Fée. Et puis, puisque c'était le but de cette lecture, mes co-lecteurs devraient également vous faire succomber : Heclea, Flo_boss, Nanet, Thalia et Nathalie.

Editions L.S.Mist
595 pages

13 commentaires:

Aily a dit…

*danse de la joie* *danse de la joie*

Il n'y a rien à dire de plus : ce livre est une merveille !!!

feebourbonnaise a dit…

Je suis heureuse devant tant d'enthousiasme. Je l'ai lu 2 fois et à chaque fois, j'ai eu le souffle coupé devant tant d'émotions et de sentiments.

Frankie a dit…

Ton avis enthousiaste (comme celui des autres copines) donne très envie de le découvrir !

Mariiine a dit…

Livre lu il y a quelques jours chez moi aussi, et comme toi j'ai beaucoup aimé les personnages !

Ton avis me rappel tellement ce que j'ai ressenti en lisant cette histoire que j'ai déjà envie d'une relecture ^^

Thalia a dit…

Une belle histoire juste et beaucoup de sentiments pendant la lecture. :)

C'est vraiment un livre à découvrir et à faire découvrir ^^

heclea a dit…

J'ai abordé ce livre de la même façon que toi et j'en ressors tout aussi séduite ! Y a pas à dire, elles ont bon goût nos copines !

Lily S. Mist a dit…

J'ai laissé un commentaire hier depuis un portable mais ça a l'air d'avoir raté... qu'est-ce que je disais...
Déjà, merci pour cette chronique !! Le plaisir est encore meilleur lorsqu'on arrive à intéresser des novices du genre, je suis vraiment ravie de faire partie de tes favoris (et j'ai beaucoup rigolé sur le "c'est que vous êtes mal tombés" !).
À bientôt pour d'autres histoires j'espère !

nanet a dit…

Deux être qui s'aiment ! que j'aime cette vision de cet amour.

J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Lily, et ces personnages vivants, vibrants...

Une très belle lecture.

Biz

Galleane a dit…

Je pense que tu as bien transmis ton ressenti et puis il rejoint celui de tout ceux que j'ai pu lire. Encore un pour me convaincre quoi^^

Flo_boss a dit…

On ressent bien ton enthousiasme, pas de souci là-dessus ;) Une très belle découverte pour moi également, comme tu l'as vu. Je suis particulièrement d'accord avec toi sur les changements de point de vue au cours du récit, qui ajoutent de la profondeur à la vision parfois biaisée (ou peu clairvoyante) de Zach. Ca permet de sortir la tête de certaines de ses idées noires.
Et très drôles tes commentaires de fin sur les scènes d'amour! :D
A très vite!

Nathalie a dit…

A part nos impressions concernant Vincent, on est d'accord :) Comme toi léger malaise sur les scènes explicites, mais c'est beau une histoire d'amour vraie qui sort des genres habituels et qui est traitée avec autant de vérité !

Liyah a dit…

Bon ben la, j'ai pas le choix ! Il me le faut !!!!

Karine:) a dit…

Je ne connaissais pas du tout. Il faut quand même avoir du guts pour appeler son roman twilight, quand même! ;))