Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.
Voici un livre que je n'aurais sans doute pas lu si je l'avais croisé dans une librairie. Je suis donc bien contente d'avoir été contactée par l'auteur afin de découvrir son premier roman !
Le livre une fois en main est assez intrigant avec un titre qui nous fait se poser pas mal de questions (genre est-ce que je suis une gentille moi et est-ce que je me fais parfois avoir) et une couverture qui fait un peu naïf avec son fond bleu ciel et ses petits hélicos rigolos. On se demande donc ce qu'il va bien pouvoir en ressortir.
Je n'ai eu besoin que de quelques pages, même pas quelques chapitres et tout au plus quelques citations bien tournées pour accrocher. Il faut dire que le personnage de Jérôme est tel que l'on aura sans nul doute tendance à s'y reconnaître un petit peu. Qui n'a jamais fait des efforts, parfois vain, pour s'intégrer dans un groupe. Qui n'a jamais ressenti ce besoin d'appartenance. Qui n'a jamais eu envie de baisser les bras face aux comportements parfois abjects de ces pairs.
Jérôme lui, a beau faire des efforts, il se sent toujours rejeté. Il a une vie des plus banal, quasi pas d'amis, se terre au boulot pour ne pas se faire remarquer. Sous la forme d'un journal, débuté d'une manière un peu étonnante, Jérôme se cherche, cherche des solutions pour sortir de son isolement et pour se faire apprécier. Alors que cela semble des plus pathétique, on assiste finalement à une évolution du personnage tout le long du récit. De l'émergence d'une nouvelle ligne de pensée à l'accomplissement un peu par hasard de ses plus chers désirs, le récit nous entraîne de chapitre en chapitre de manière captivante.
Parce qu'avec un sujet pourtant simple, avec lequel on aurait peur de tomber dans une analyse profonde et alambiquée de la société, on se retrouve avec une mise en avant de ses défauts mais de manière un peu exagérée et de ce fait tout cela passe à merveille avec légèreté. Comme je le disais plus haut, les petites citations de début de chapitre ont contribué à me faire apprécier ma lecture, je les ai trouvé drôle mais aussi tellement juste.
"La vie c'est comme Mario Bros 1. On passe son temps à trimer pour ramasser des pièces, on est obligés d'avancer pour affronter de nouveaux dangers, on subit sans cesse les mêmes épreuves répétitives, le temps est limité et on finira quand même par mourir. Mais surtout on a beau poursuivre l'aventure, la princesse est toujours dans un autre château".
Au final, une histoire bien menée avec un fond de réflexion, un personnage que l'on voit évoluer, une écriture entraînante et teintée d'humour à découvrir !
Merci à J.Heska pour cette lecture.
Vous pouvez retrouver une interview de l'auteur sur le site Lire ou mourir réalisée par Archessia.
L'auteur est à l'initiative du projet Hermès, qui fait voyager son livre de blogueur en blogueur à travers la France.
Le blog de l'auteur
La page facebook du livre
Editions Transit
214 pages
8 commentaires:
Merci beaucoup pour cette chronique très pertinente de mon roman, et ravi que vous ayez aimé !!!
Tiens, ça a l'air pas mal, en tout cas le résumé me parle...
@ Irrégulière : Merci ;-) Si cela vous intéresse, vous pouvez lire les 20 premières pages du livre ici : http://www.jheska.fr/pages/pourquoi-les-gentils-extrait-4455114.html
Rhô, chouette découverte dis-donc Mallou! Une lecture simple, originale et accessible à tous on dirait! Je note ;)
Ton avis incite à la lecture en tout cas. Je vais donc bien peut-être changer d'avis alors, rires !
Ton avis me donne vraiment envie de le découvrir :)
D'accord avec toi sur l'ensemble de la chronique, à part que les petites phrases en début de chapitres m'ont un peu fatiguée... Mais je suis la seule apparemment :)
J'ai passé un très bon moment avec ce roman :)
Enregistrer un commentaire