lundi 7 mars 2011

Si tu savais... de Richard Plourde

Un jeune étudiant qui, en route pour l'université, est, bien malgré lui, plongé dans son futur. Il apprendra qu'il deviendra, un jour, père d'un enfant gravement malade. À la suite d'aventures parfois palpitantes, tantôt émouvantes et, à l'occasion, cocasses, il finira devant un choix capital… Choisira-t-il de mettre cet enfant au monde?

"Si vous saviez qu'un jour vous mettriez au monde un enfant, qu'il deviendrait gravement malade, qu'il souffrirait le martyre et risquerait mourir. Si vous aviez le pouvoir de changer cette destinée... le feriez-vous ?" 

Voilà les premiers mots utilisés par Richard Plourde pour me proposer la lecture de son livre. La maman en moi n'a pu que réagir, me demandant effectivement ce que je ferais dans une telle situation. J'ai donc eu envie de découvrir ce récit, balançant entre autobiographie et fiction.

Les premiers chapitres, qui nous présentent la famille Plourde et la douloureuse épreuve qu'elle traverse, sont empreints de beaucoup d'émotions. Plusieurs fois émue par ce récit, je me demandais comment j'allais pouvoir continuer tellement cela me touchait. Et puis le côté fictif est apparu et l'histoire, les mots se sont fait plus supportables.

J'y 'ai découvert une très belle histoire d'amour, entre un père et son fils, entre un mari et sa femme, celle d'une famille. J'y ai rencontré aussi un petit garçon courageux malgré la dure bataille qu'il doit mener, un petit garçon qui sait tout de même profiter des bons moments et qui bien souvent à redonner du courage et de la force à ses parents. 

Le côté fiction apporte tout un questionnement et une remise en question : que ferions-nous si nous avions la possibilité de savoir à l'avance les évènements, bon ou moins bon, que la vie nous réserve ? Ferions-nous les mêmes choix ? Pour ma part c'est le genre de chose sur lesquels j'évite de passer trop de temps à réfléchir, mais l'on ne peut s'empêcher de s'interroger au sortir de ce livre.

Grâce à des personnages attachants et touchants, Richard Plourde nous emporte totalement dans son récit de manière originale et captivante. Pour ma part, je n'ai eu de cesse de tourner les pages afin de savoir ce qu'allait devenir la petite famille Plourde. 

Merci à Richard pour m'avoir permis de découvrir son roman. Il est actuellement en train d'écrire son second roman. 

Les Editions de La Francophonie
302 pages
Disponible en version numérique

5 commentaires:

Nathalie a dit…

Un sujet qui risque d'être hyper-touchant en effet. Peut-on lire ça sans verser sa petite larme ?

Ceci dit, je me demande si je suis la seule à avoir envie de sourire chaque fois que je lis le nom "Plourde" :D

liliba a dit…

Pas vraiment aimé. Les parties sur le petit garçon et sa maladie sont émouvants, mais le reste m'a paru trop incroyable ou totu du moins pas assez développé poru être crédible. Et puis le style est plutôt moyen et le livre est bourré de fautes, dommage...

Leiloona a dit…

J'en suis au début. Bouleversant.

Leiloona a dit…

Toujours aussi bouleversant ... chronique rédigée, j'ai mis aussi un lien vers ton article ! ;)

Nelfe a dit…

Je viens de le terminer. Par curiosité je suis venue lire ton avis avant de rédiger le mien et je vois que nous avons eu 2 lectures totalement contraires.
Soit l'histoire est touchante et je comprends le besoin qu'à eu cet auteur d'écrire son histoire. Toutefois j'ai été génée à plusieurs reprises par toutes les bondieuseries qui jonchent les pages de ce roman. Pas une page (bon aller, j'exagère peut être... disons 3 pages) sans une référence à la religion, sans un questionnement sur Dieu. J'ai même été jusqu'à relever un parallèle avec l'histoire de Moïse! Ce roman ressemble à un prêche de pasteur.

Je me suis plus sentie prise en otage que simple lectrice et même si j'ai été jusqu'au bout de ma lecture, je n'en suis pas ressortie émue.

Je t'invite à venir lire mon avis détaillé d'ici quelques jours si tu le souhaites :)