mardi 15 mars 2011

Blog-pong littéraire 6ème round : La Princesse des glaces de Camilla Läckberg

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

Ce mois-ci le blog-pong se tourne vers un policier suédois. Il a été, pour ma part, laborieux à lire et je n'en ressors pas du tout convaincue par l'auteur qui pourtant et très plébiscité. Explications : 

- Commençons tout de suite par les choses qui fâchent, j'ai cru comprendre que ta lecture t'avait ennuyée, qu'attendais-tu de ce livre que tu n'y as pas trouvé ?
J'avais acheté ce livre en pensant y découvrir une histoire bien sombre, des meurtres terribles et une enquête passionnante pour découvrir les coupables. Et dès le départ je me suis rendu compte que l'univers n'était pas celui attendu et je n'ai malheureusement pas trouvé dans le récit quelque chose qui m'aurait accroché. J'ai trouvé ça long et plat.

- Il s'agit d'un polar aux multiples rebondissements, as-tu été surprise par certaines révélations ou t'attendais-tu à tout ?
Il est vrai que l'histoire est assez tarabiscotée et nous mène sur de fausses pistes. J'avais moi-même élaboré certaines théories à la moitié du livre, certaines étaient bonnes et d'autres bien loin de la vérité. Toutefois plus j'arrivais en fin de récit et voyais approcher les révélations, je les sentais venir à dix kilomètres. Pas de surprise donc, déçue même par le déroulement de l'enquête car j'ai trouvé que le policier découvrait les choses trop facilement et sans beaucoup d'explications pour nous lecteurs. D'un coup il avait une idée, mais rien ne nous était exposé. On ne savait à quoi il avait pensé qu'une fois qu'il confrontait les faits et les gens, je n'ai pas du tout aimé cet aspect là.

- Qu'as tu pensé de l'histoire parallèle entre Erika et Patrik ?
C'était assez sympa cette petite histoire mais trop facile selon moi. Il n'y a quasi aucun effort de fait des deux côtés pour séduire, ils tombent dans les bras de l'autre comme ça. Peut être est-ce dû au fait qu'ils se connaissent depuis longtemps, mais ça va trop vite. J'ai eu l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour permettre à l'auteur de faire avancer son enquête, puisque les deux personnages cherchent de leur côté, les réunissant cela a permis à l'un d'avoir des infos qu'il n'aurait peut être pas eu sinon.

- Le style de Camilla Läckberg t'a-t'il plu ? Pourquoi ?
Je ne suis pas fan on va dire. Je me suis vraiment ennuyée tout du long, parce que c'était plat. Même les rebondissements ne m'ont procurés aucun sursaut d’intérêts. Ce n'est pas un style qui me convient je pense, qui peut plaire mais pas à moi.

- L'intrigue se passe en Suède, est-ce un environnement qui t'attire dans les romans ? Trouves-tu que cela apporte quelque chose de différent ?
J'aime bien par contre la situation du roman d'un pays nordique, avec le froid, le petit village, les noms de villes quasi imprononçable. Je ne sais pas si cela apporte quelque chose de différent mais c'est toujours sympa de s'imaginer un pays que l'on ne connait pas à travers les écrits d'un auteur.

- Dans ce roman, on passe très souvent d'un protagoniste à l'autre, que penses-tu de ce procédé ?
Cela ne m'a pas gêné dans ma lecture en tout cas, ça se fait de manière assez naturelle donc du coup on n'est pas perdu. On a ainsi plusieurs aspects de l'histoire, même si je pense que tout raconter du point de vue d'un seul personnage (celui d'Erica pourquoi pas) aurait eu le même impact. Le seul point de vue qui m'a dérangé, non pas pour son contenu car c'était assez touchant, c'est celui de la soeur d'Erica, Anne. Je ne vois pas ce qu'il apporte à l'histoire.

- Liras-tu les autres romans de cette auteur ?
Non je ne pense pas, je suis un peu déçue de ne pas avoir été emporté par son livre, je doute de pouvoir l'être avec un autre. Et il y a en tellement d'autres à découvrir ou à mieux connaître.

Vous pouvez trouver l'avis d'Heclea qui est un peu plus positive que moi sur son blog dès maintenant. Le mois prochain nous retournerons à nos amours avec un livre jeunesse et des vampires avec le premier tome de la série Les Soeurs Wilcox : Les Vampires de Londres de Fabrice Colin. Rendez-vous le 16 avril !


Editions Actes Sud
Collection Actes Noirs
381 pages

5 commentaires:

Thalia a dit…

Dans ma PAL ce livre est.
Il va sans doute rester un petit moment encore avec ton point de vue. :D

heclea a dit…

Bizarrement, je suis sûre à 100% que tu seras plus convaincue le mois prochain ;)

Mypianocanta a dit…

Ah c'est dommage! Je trouve que Camila Läckberg est un auteur intéressant et je n'ai pas eu ces sensations de "prévisible", ni de déception. en même temps j'ai toujours préféré les romans policiers au thriller avec beaucoup de meurtres et de sang. A ce niveau-là les suivants sont je trouve plus durs. Mais il en faut pour tous les goûts :)

liliba a dit…

Sympa ce concept de blog-pong ! Même si le bouquin ne me tente pas...

Nahe a dit…

Je découvre cette formule que je trouve très sympa, bravo !