jeudi 17 mars 2011

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikomian

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Sophie Audouin-Mamikomian est connue pour sa série Tara Duncan, série qui se déroule dans un univers de magie et mettant en scène une jeune adolescente. Lorsque j'ai entendu parler de Indiana, lors du Salon de Montreuil, ma curiosité a été piquée. En effet, ici c'est un jeune adulte que Sophie a choisi de mettre en scène et c'est ce qui m'a attiré. Avoir un héros qui se rapproche un peu plus de moi (bien que mes 18 ans soient loin à présent).

Dès le début de ma lecture, gros choc. Impossible de lâcher le livre, je suis fascinée par le personnage, que l'auteur prends le temps de présenter en nous rappelant des moments de son enfance. On comprends ainsi mieux ce qu'il vit au moment où se déroule l'histoire. Indiana est vraiment très attachant, touchant, agréable et adorable. Un garçon qu'on aurait envie de rencontrer en fait, il parait si réel. On suit son évolution depuis son enfance malmenée au sein de cette communauté à laquelle il se sent étranger, son adolescence et sa manière de faire face à sa condition, son envie de liberté et son départ à l'université. 

Lorsque l'on découvre qu'il vit au sein d'une meute de loup-garous, on se dit "oh non pas encore !". Et pourtant si encore et on en redemande ! J'aime beaucoup l'esprit que Sophie A-M a donné à cette communauté de loups, j'aime le fait qu'elle est pris la peine de décrire vraiment tous les aspects la définissant. Des aspects parfois originaux qui permettent à l'histoire de se démarquer notamment concernant la particularité qui affecte Indiana. Particularité pas beaucoup exploitée dans ce tome mais je suis sure que dans les suivants on la découvrira plus en avant.

Un point fort appréciable dans ce livre c'est qu'il n'y a aucun temps mort. Même dans la partie "plantage de décor" on va rapidement et c'est tant mieux car on n'a pas le temps de s'ennuyer. Petit à petit on sent la tension monter, le danger rôder mais aussi une jolie histoire d'amour/amitié s'épanouir. L'intrigue est à la fois simple et complexe. Simple car Indiana est menacé et complexe car les tenants et aboutissants sont assez tortueux. Les Loup-garous se révèlent être des êtres manipulateurs et calculateurs.

En bref, si vous croisez ce livre en librairie, n'hésitez pas ! La plume de Sophie Audouin-Mamikomian vaut le détour et est très agréable à la lecture, elle a ancré son histoire dans un monde réel de manière très convaincante, avec des petites références sympas, une touche de mythologie, une pointe d'amour et une dose de suspense !

En grand merci à Camille des Editions Michel Lafon pour cette lecture !

4 Tomes sont prévus
Parutions en mars de chaque année, 
Rendez-vous en mars 2012 pour le tome 2 !
Editions Michel Lafon
372 pages

16 commentaires:

heclea a dit…

C'est loin mars 2010 hein ?

heclea a dit…

Euh 2012 en fait... pfff j'suis fatiguée moi !

Cécile a dit…

Je suis pas sûre de comprendre : il ne peut pas se transformer en loup lui ?!
sinon il y a vraiment de l'action ou c'est lui, son enfance et ses études ?!!
Bon en tous cas, c'est noté tu donnes très envie...

Flo_boss a dit…

Une bonne surprise donc, on dirait... Pour ma part ce livre ne m'attirait pas beaucoup, mais tu arrives à me donner envie. Alors peut-être que je vais m'y mettre moi aussi :)

belledenuit a dit…

Pour ma part, je vais y réfléchir. Je n'ai pas vraiment accroché au T1 de Tara Duncan donc à voir !

Phooka a dit…

Je veeeeuuuxxx la suite!!!!!!

Le Mammouth a dit…

Enfer et damnation, encore une tentation ! En plus j'adore Tara Duncan, alors... Il y a fort à parier que ce livre rejoindra prochainement ma PAL.

Leiloona a dit…

Bien aimé moi aussi !
Un livre vraiment sympa à lire !

isa1977 a dit…

Ton avis m'a donné encore plus envie de le découvrir :)

Stephie a dit…

Je vais le recevoir et je sens qu'il ne va pas faire long feu sur ma PAL ;-)

Mylène (Mycoton32) a dit…

Je veux la suite moi aussi...
En tout cas, j'ai adoré et du coup Tara a rejoint ma PAL!!

Liyah a dit…

Si au départ je n'étais que moyennement tentée maintenant à force de le voir partout, il em fait envie !

Lyanne (livraddict) a dit…

Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais à force de voir de bonnes critiques de ce nouveau roman je pense me laisser tenter alors même que je n'étais pas très convaincue.
Je l'ajoute à ma wish-list !

Anonyme a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes et ils sont super je pense qu'en attendant la suite je vais commencer a lire les Tara Duncan car lndiana Teller est genial j'espere qu'il deviendra un best -seller car on croirait qu'Indiana existe vraiment j'attends vivement la suite

Anonyme a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes et ils sont super je pense qu'en attendant la suite je vais commencer a lire les Tara Duncan car lndiana Teller est genial j'espere qu'il deviendra un best -seller car on croirait qu'Indiana existe vraiment j'attends vivement la suite

Anonyme a dit…

J'ai lu les deux premiers tomes et ils sont super je pense qu'en attendant la suite je vais commencer a lire les Tara Duncan car lndiana Teller est genial j'espere qu'il deviendra un best -seller car on croirait qu'Indiana existe vraiment j'attends vivement la suite