mercredi 2 mars 2011

Skeleton Creek, tome 1 : Psychose de Patrick Carman

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

Tout a commencé avec un email un peu bizarre. Un appel à l'aide d'une jeune fille, Sarah, me demandant de regarder une vidéo et de lui dire en retour de mail ce que j'y avais vu. Après une grosse hésitation (et une petite recherche internet), j'ai visionné la vidéo des plus étrange et répondu à Sarah. Elle m'annonce alors qu'elle reprendra contact avec moi. De quoi attiser ma curiosité.

Quelques temps plus tard, voilà qu'une enveloppe noir débarque dans ma boîte au lettre. Une page déchirée contenant un message mystérieux et signé Sarah Fincher. Encore elle. Curiosité puissance maximum.

Alors vous imaginez bien que lorsque le journal de Ryan a atterrit dans mes mains, je n'ai pas résisté longtemps avant de commencer ma lecture afin de percer ce mystère qui entourait cette correspondance. Feuilletant le livre je l'ai trouvé vraiment bien fait, écriture à la main, dessin griffonné au détour d'une page, des bouts de papier scotchés donne au journal un aspect très réaliste. Au détour d'un chapitre, Ryan nous invite à visionner avec lui les vidéos envoyées par Sarah, des vidéos qui m'ont fait flippées (j'ai même préféré ne pas les regarder après le coucher du soleil, trouille power).

On découvre donc peu à peu ce qui a amené Ryan et Sarah a entreprendre cette enquête et à la continuer malgré l'accident de Ryan et l'interdiction de leurs parents de se voir. Ils réussiront tout de même à communiquer, prenant toutes les mesures possible pour ne pas se faire prendre. 

Malgré le fait que l'écriture est un peu simple (quoi que c'est normal pour un journal intime je pense) et que certains "rebondissements" sont un peu convenus, on se laisse facilement prendre au jeu et on a très vite envie d'en savoir plus. 

Le fait qu'il faut se tenir prêt d'un ordinateur pendant la lecture pour pouvoir avoir accès aux vidéos pourraient déstabiliser certains, pour ma part cela ne m'a pas gênée puisque j'ai souvent l'habitude de lire à proximité du mien. 

Le journal de Ryan se termine de manière un peu abrupte et l'on espère avoir des réponses dans la dernière vidéo de Sarah. Toutefois c'est encore plus déconcerté et avide de savoir ce qu'il se passe que l'on ressort de cette aventure, attendant avec impatience de pouvoir lire la suite !

Merci à Cécilia et aux Editions Bayard Jeunesse pour cette lecture.

Editions Bayard Jeunesse
189 pages
Sortie le 10 mars 2011
Tome 2 : Engrenage sortie le 27 Mai 2011

9 commentaires:

Mathilde a dit…

J'aimerais beaucoup le lire celui-là.

Lexounet a dit…

J'adore le concept, je note :)

isa1977 a dit…

Merci pour cette découverte :)

lillieblue a dit…

J'attends sa sortie!

Pauline a dit…

Vivement la suite!

furby71 a dit…

Je viens bientôt le recevoir, j'ai très hâte de le lire !

Mystix a dit…

Le concept me plait bien, mais ce que tu en dis encore plus ! C'est décidé je vais le prendre très bientôt.

Anonyme a dit…

Je l'ai lu et j'avoue que les vidéo(surtou la premiere et la derninere)m'ont fait flipper!!(a ne pas voir la nuit!!!)je l'ai dévorrer en 2 jours et j'ai adorée!! j'attend la suite avec impassience!!!
ps=sur la page du site www.sarahfincher.fr j'ai trouvé 2 indices qui sont écrite en code morse mais je n'arrive pas a le déchiffrer

Mystix a dit…

Voilà, voilà, lu en une petite journée (a cheval sur mon weekend mais chut) je dois dire que j'ai également bien aimé ! Beaucoup aimé même ! On se laisse facilement prendre au jeu, et ça devient quand même un peu plus sérieux au fur et a mesure, jusqu'à une dernière vidéo plutôt.. inattendue ! Merci bien pour la découverte.