jeudi 8 juillet 2010

Frisson de Maggie Stiefvater

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Comme tous les participants à ce partenariat Livraddict / Blackmoon, j'attendais ce livre avec impatience. C'est donc dès sa réception que je me suis attaquée à sa lecture, pleine d'attente. 

Et bien je dois dire que je suis un peu déçue. L'histoire est très longue à se mettre en place, reste "plate" un bon nombre de page et commence vraiment à devenir intéressante et captivante à une centaine de page de la fin. On passe beaucoup trop de temps à s'appesantir sur l'histoire entre Grace et Sam, leur amour qui dure depuis déjà six ans, alors qu'ils ne se connaissaient pas réellement. Alors qu'à la fin, il y a enfin un peu d'action, les pages se tournent plus facilement, à ce moment là on voudrait en savoir tellement plus sur ce qui se passe alors que ça se finit en un éclair. Je crois que l'auteur n'a pas développer la bonne partie. 

J'ai eu beaucoup de mal aussi à me retrouver dans la narration, avec ce changement de point de vue Grace/Sam à chaque chapitre ou presque. Des fois je pensais être en présence de l'un et les phrases n'avaient pas de sens, et je retournais en début de chapitre pour comprendre que je me trompais de personnage. Bref un petit imbroglio qui même si il ne gâche pas la lecture ne la facilite pas non plus.

J'ai pas trop accroché avec le personnage de Sam, que j'ai trouvé un peu trop "mou". En tant que loup je l'aurais bien vu plus mâle, plus prompt à prendre les choses en main avec Grace et même avec les difficultés qu'ils rencontrent dans le livre. J'ai bien aimé Grace par contre, sa manière de vivre complétement indépendamment de ses parents, presque en parallèle, même si elle est un peu trop passive également parfois.

En conclusion, je dirais que en coupant une bonne partie du début et en développant la fin, ce livre aurait été formidable ! J'ai vraiment eu trop de mal à me mettre dans l'histoire, c'était bien trop long à démarrer. Après, la fin titille quand même ma curiosité alors j'attendrais de lire quelques chroniques sur la suite avant de succomber (ou non) au tome 2.

8 commentaires:

MissBroWnie a dit…

Ce bouquin est dans ma pal ;)

Erato a dit…

Le résumé ne m'avait pas trop tenté à la base. Et avec ton avis, je pense que je vais passer mon tour ^^

deliregirl1 a dit…

Je lirai probablement le tome 2 mais je ne vais pas non plus me précipiter dessus.

heclea a dit…

Effectivement nos avis sont très proches !
Dommage que ce livre mette tant de temps à démarrer :(

Gerry a dit…

Il est dans ma Lal mais je pense que je ne l'acheterai pas, j'irai l'emprunter en biblio ;)
merci pour ton avis franc

Jess a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre. La succession de changement de narrateur ne m'a pas dérangée, au contraire pour moi, c'est un des attraits principaux du livre. J'attends la suite avec impatience.

Cécile a dit…

Mon ressenti est très similaire au tien. Je me suis vraiment ennuyée pendant 350 pages, j'ai apprécié les 100 dernières et la fin m'a donné envie de lire la suite.
Mais bon finalement je crois que je ne vais pas la lire car il semblerait que là encore ça met du temps à devenir interessant. Du coup j'ai demandé un résumé détaillé !

totorosreviews a dit…

j'ai plus apprécié que toi ^^
j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)