jeudi 22 octobre 2009

7 jours à River Falls de Alexis Aunbeque

Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...
Un pur thriller à l'américaine écrit de main de maître par un petit frenchie ! On est directement plongé dans l'ambiance dés les premières pages, le ton du livre est rapidement donné.
Un livre qui se lit d'une traite, prévoir un long moment de disponibilité quand vous l'entamez.
Chaque personnage est très bien défini, chacun à un caractère bien trempé, surtout le shérif qui est un peu bourru et la profileuse se la joue plus subtile.
J'ai un peu regretté que le shérif ait la gâchette aussi facile, que les étudiants soient un peu "clichés américains"(Fille jolie et mec sportif).
Mais l'histoire efface les petits défaut. On est vite entraîné sur différentes pistes, puis finalement on repart dans un autre sens et l'étonnement est de mise. Des rebondissements qui font que l'enquête s'accélère. Alors qu'on pense être sur la piste du tueur, l'histoire apporte de nouveaux éléments qui nous ramène au point de départ. Le tueur véritable est finalement entre-aperçu mais ces motivations nous sont révélées qu'au fur et à mesure de Flash-back, qui nous aide à comprendre son comportement.
J'aurais toutefois voulu en savoir plus sur l'histoire de notre Shérif et de la profileuse, histoire d'amour qui a pris fin mais qui est chargée de non-dit. Peut être cela fera t il l'objet d'un prochain livre.
Alexis Aubenque prévoit une trilogie et le deuxième opus "Automne à River Falls" est déjà disponible (et rejoindra sans doute ma PAL très bientôt !).

Merci aux Editions du Livre de Poche et à Livraddict pour la découverte de ce thriller envoûtant.

7 jours à River Falls
Alexis Aubenque
Livre de Poche

Les avis livraddictiens : Lolo, Noryane, El Jc, Pauline


9 commentaires:

heclea a dit…

Il me fait super envie, j'adore les thrillers en plus...

Theoma a dit…

Je le note dans un coin de ma tête car j'ai tellement de polars à lire...

Pauline a dit…

Encore de l'enthousiasme !!! Hâte de le commencer et de vous donner mon avis.

El Jc a dit…

Ravi qu'il t'es plu, je devais l'attaquer ce week-end, mais je n'ai pas pu résister et j'en suis déjà à la moitié...

Erell a dit…

Je suis en plein dedans, c'est vrai qu'il est difficile de s'en décrocher :)

Loizo a dit…

J'ai lu de très bonnes critiques sur ce livre. Il fait partie des romans de ma liste que je dois lire.

El Jc a dit…

Voilà ma chronique est en ligne, j'ai vraiment bien aimé

Pauline a dit…

J'ai adoré!
J'ai considéré que l'effet cliché était voulu et me suis encore mieux pris au jeu. Je me suis aussi un peu moins pervertie part cette affaire de meurtre grâce à cette direction que prenait l'histoire et les personnages.

Thalia a dit…

J'ai trop hâte de le lire, celui-là! :p