mercredi 8 avril 2009

Hurlevent d'Emily Brontë

Est ce vraiment la peine de rappeler l'histoire ?? Qui ne connait pas Hurlevent ? Euh moi jusqu'à il y a peu j'avoue.
Il m'aura fallu m'y reprendre à deux fois pour le commencer, le début étant bien loin de l'idée que je m'en faisait ( je m'attendais à plonger dans une histoire d'amour entre Heathcliff et Catherine).
Une fois plongée dans le passé de Heathcliff grâce à Loockwood et le récit de Ellen (je crois, j'ai un trou là), j'ai été saisi par l'étrange relation de Catherine et Heathcliff. Loin d'être une simple histoire d'amour, il y a un mélange de haine et d'adoration des deux côtés. L'obstination d'Heathcliff de se venger de la famille Earnshaw aura eu comme conséquence la mort de Catherine.
Moi qui découvre les classiques de la littérature, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On regrette qu'elle n'est pu écrire que cet unique roman.
Enfant du Yorkshire, Emily Brontë se fait à la fois peintre réaliste, romancière gothique et poète du surnaturel dans cet ouvrage qui retrace, sur deux générations, les conséquences désastreuses d'un amour contrarié, celui d'Heathcliff et de Catherine. Elle y décrit à merveille la lande monochrome que seule la bruyère égaie ici et là, les marais dont l'humidité ronge les os et alourdit le coeur, les vents monotones et agressifs dont le sifflement effraie l'imagination. Elle dépeint avec véracité les tourments violents de la passion, de la vengeance et de la peur. Mais surtout, Emily Brontë démontre ses talents de composition, orchestrant sans dissonances les retours dans le temps, les intrusions de l'étrange et les changements de point de vue. Elle dévoile enfin la disposition romantique d'une jeune femme qui semble croire que le repos de l'âme ne se gagne qu'au terme d'une douloureuse errance.
Livre lu dans le cadre de mon challenge perso So brittish !






Hurlevent d'Emily Brontë
Folio classique Poche


8 commentaires:

george sand et moi a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps... et je ne m'en souviens pas bien... il faudrait sans doute que je le relise, tu m'en as donné envie!

Maribel a dit…

Puisqu'ils en parlaient dans Twilight, j'ai loué le film il n'y a pas si longtemps. Je n'ai pas lu le livre par contre.

Leiloona a dit…

Lu et avalé quand j'étais ado. Il faudrait peut-être que je le relise ... ;)

Dorothy a dit…

"Qui ne connait pas Hurlevent?" Moi non plus je ne connais pas l'histoire! Mais je compte bien me rattraper, je me suis aussi lancé dans la littérature anglaise, et j'ai trouvé Hurlevent dans la bibliothèque de mes parents, il a donc rejoint ma PAL! Contente de trouver des avis sur le livre!
(J'ai trouvé ton blog sur le site du challenge ABC :-)

Rory a dit…

Les hauts de hurlevent est un de mes livres favoris. As tu vu l'adaptation avec Laurence Olivier, c'est la meilleure à mon avis. Contente de lire que tu as apprécié ta lecture!

La liseuse a dit…

Un roman culte incontournable ! Je dirais même un chef d'oeuvre dans mon cas.

Je vois que tu lis Plaisirs coupables, j'ai hâte de lire tes impressions.

livremania a dit…

j'ai adoré le livre. Il faudrait d'ailleurs que je lise Jane Eyre...
Par contre, je ne sais pas si tu as vu e film mais il est totalement nul !

Melisende a dit…

Lu plusieurs fois et même étudié en cours pour la fac ! J'aime ! ^^
Par contre, faudra me dire (parce que j'ai toujours pas compris), le rapport avec Twilight. Faut vraiment que les éditeurs relisent Hurlevent avant de raconter des bêtises derrière la quatrième de couverture d'un livre pour ado (attention, j'ai adoré Fascination, moins la suite et ce que c'est devenu, mais bon...).

Meli