lundi 23 mars 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Voilà un livre qui m'a d'abord attiré grâce à son titre. Intrigant en effet, ce cercle littéraire. On se demande d'où peut bien venir ce nom bizarre !
Et puis j'aime beaucoup les romans épistolaires, je n'en ai pas beaucoup lu mais chaque fois je me dis qu'il faut que j'en trouve d'autres à lire (si vous avez des noms n'hésitez pas !).
Pour faire court (car cela fait un moment que cet avis traîne, le livre ayant été lu au début du mois), je dirais juste que j'ai été transporté dans les Iles de Guernesey, que je me suis beaucoup attaché aux personnages notamment la petite Kit et sa mère Elisabeth. Un passage du livre m'a beaucoup ému. Je n'en dévoile pas trop pour ne pas vous gacher le moment. Et je finirais par dire que lorsque la fin est arrivé j'ai été nostalgique et aurais bien aimé prolonger ce délicieux moment de lecture.

Mon avis : 10/10 coup de coeur total !

Janvier 1946 : tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu’elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey lui parlant d’un cercle littéraire et de tourtes aux pelures de pommes de terre, sa curiosité est piquée...


"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
Mary Ann Shaffer Et Annie Barrows
Editions France Loisirs Avant première

6 commentaires:

Leiloona a dit…

J'attends qu'il sorte ailleurs que chez FL. Pfff . :/

Malou a dit…

Il sort le 2 avril je crois. En regardant sur amazon, il est à 18euros, alors que chez FL il est à 15.

MissBroWnie a dit…

Ce sera peut-être mon prochain achat FL tiens :-)

Rory a dit…

Lu et adoré! Heureusement que ma soeur est à FL. J'attends maintenant l'adaptation evc impatience!

Luna a dit…

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de coeur !

dasola a dit…

Bonjour, très joli roman qui se lit d'une traite. Les personnages sont tous attachants et j'avoue avoir appris quelque chose sur ce qui s'est passé à Guernesey pendant la dernière guerre. Je note qu'il n'est pas fait mention de la maison de Victor Hugo sur cette île que l'on a envie d'aller visiter. Bonne après-midi.