lundi 23 mars 2009

Fascination de Stephenie Meyer


Dans le cadre du Prix Littéraire des Bloggueurs lancé par GeorgeSandetmoi, je mets ici le post que j'avais fait il y a quelques temps après la lecture de Fascination. A l'époque, publié sur mon autre blog.

Tout le monde en parle. Et pourtant, moi il y a à peine une semaine je n'avais jamais entendu parlé de cette saga littéraire. J'ai vaguement entendu parler d'un truc par l'intermédiaire de ma soeur, mais elle ne se rappelait ni le titre ni l'auteur. Super commode pour retrouver un bouquin ! Ce qui a éveillé mon intérêt, c'est le fait que le livre parle de vampires. Oui, moi l'inconditionnelle fan de Buffy, qui a vu chaque épisode au moins 4 voir 5 fois (je rappelle qu'il y a 7 saisons, avec environ 22 épisodes par saison, ça vous donne une idée du temps que ça prend) je ne pouvais décemment pas laisser passer ça.
Alors lundi, pendant mes petites courses, je tombe sur la série de 4 bouquins. J'hésite. Je prends un, deux ou tous les livres. J'hésite car je me dis que si finalement je n'aime pas, je vais me retrouver avec des livres sur les bras (et beaucoup de soussous en moins sur le compte!). J'opte pour le premier tome (logique en même temps). Débute la lecture le soir même. 3h non stop à dévorer les pages les unes après les autres. A tenter de m'imaginer le séduisant vampire qui fait craquer l'héroine. Est il plus du genre spike ou angel ? Perso je tenderai vers un mélange des deux. Le côté beau ténébreux d'angel conjugué à la dangerosité de spike (dans les premières saisons ça va de soi). Je m'y replonge le lendemain soir, 3h non stop également, ce qui me fait éteindre à minuit, immanquablement je manquerai de sommeil cette nuit là. Et là, le manque arrive mais pas seulement de sommeil. Je veux savoir la suite. Faut que je me dégote le tome 2. C'est chose faite l'après midi même. 6h de lecture plus tard à nouveau, il est fini. Extra. De nouveaux personnages, ou plutôt un ancien qui a un petit truc en plus. Et maintenant j'hésite. Acheteras, acheteras pas le tome 3 et 4 ? D'un côté il me tarde de connaître la suite, de l'autre je n'ai pas envie que ça finisse, je veux faire durer le plaisir de lire cette histoire.
Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Mon ressentis trois mois après ? J'ai toujours Fascination dans la tête. Une sensation de manque, une envie de lire et relire. J'attends la suite. Oui je suis optimiste, je suis sure que Meyer va continuer le tome 5 (en même temps il serait dommage d'avoir commencé un livre sans le finir ). Il est vrai que ce n'est pas de la grande littérature. Paraît-il que c'est la faute de la traduction toute pourri. Mais il faut garder à l'esprit que le livre est à l'origine destiné aux ados et que c'est donc écrit différement. Pour avoir lu l'autre roman de Meyer "les âmes vagabondes", je peux dire que le style y est tout autre et beaucoup plus agréable lire.

Les avis de Maud, Lili

9 commentaires:

george sand et moi a dit…

j'adore la présentation de ton blog, ce cahier à spirales me fait bien envie!

Malou a dit…

Eh eh !! Je crois que mon template fait beaucoup d'envieuses ;) En tout cas je n'en ai que des compliments !! Moi aussi je l'adore et c'est tout à fait le genre que je voulais donner à mon blog.

La liseuse a dit…

ça fait beaucoup de mordus ça ! Je résiste toujours mais c'est parque j'ai d'autres vampires à découvrir. On verra plus tard ^^

angelita a dit…

Merci pour le lien.
Après avoir lu le premier tome, je suis accro.
Le tome 5 tourne en VO sur Internet;
Stephenie n'est pas ravie mais je ne sais pas si elle a fait enlever ses brouillons.

Leiloona a dit…

Et une accro de plus, une ! ;)
Quelques mois après, je me demande si je ne vais pas commencer "Les Âmes vagabondes". Pas tout de suite ... mais j'y songe.

FaFa a dit…

J'aime beaucoup le design de ton blog et tes critiques sont sympas à lire !

Bon je te laisse un commentaire sur ce bouquin parce que moi ça fait deux mois que j'ai tout lu et rien à faire, je m'en défais pas ! Je relis des passages, le bouquin en entier...
mais je ne sais pas si je vais lire Les Ames Vagabondes...

Dommage il y a une fin à Twilight...

Pauline a dit…

J'ai lu tout Meyer en VO. C'est un style assez fluide et en plus en américain, bien moins soutenu. Ce qui pourrait expliquer la légèreté de la traduction.
Mais je me suis laissée emportée tout autant que toi !
Super "The Host" en tout cas !

Melisende a dit…

J'ai adoré Fascination, un peu moins aimé Tentation, mon sourire est revenu avec Hésitation car je l'i trouvé un peu plus complexe. Par contre, j'aurais mieux fait de ne pas lire le 4, sans l'avoir détesté, qu'est-ce qu'il m'a déçue !!! :o
Bon, j'attends la suite des 12 chapitres du point de vue d'Edward.
Et je vais au ciné samedi soir avec ma soeur pour voir le 2 !

Meli

mabiblio1988 a dit…

J'ai dévoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation en lisant un livre. Impossible de m'arrêter une fois commencer. Le soir, j'étais obligée de me forcer à arrêter pour aller au lit, sinon je l'aurais lu d'un seul trait !
Les personnages sont vraiment attachants.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit l'héroïne qui nous raconte l'histoire, qu'on ne connaisse seulement ce qu'elle sait.
En bref, j'ai hâte de lire la suite.
Un dernier conseil ? Lisez-le d'urgence !!!!