Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel
J'avais tenté une première lecture qui s'était soldée par un échec. Il faut dire que ce roman a été encensé à peu près partout à sa sortie et que pour ma part, cela a tendance à me refroidir.
Mais je suis restée intriguée tout de même par cet univers que les critiques promettaient comme fantastique. Un nouvel essai quelques mois plus tard et là je le dévore, je ne le lâche plus.
Je plonge rapidement dans ce récit, ce nouveau monde avec ses codes et ses clans, ses pouvoirs étranges.
Une jeune fille ordinaire à laquelle tout jeune lecteur peut s'identifier. Consciente de ses dons mais absolument pas dans l'urgence de les utiliser à tout va. Ophélie, sera notre petite héroine que l'on croit discrète et effacée mais qui saura faire preuve de force de caractère et de courage.
Il y a foule de personnages, plus ou moins présent dans l'histoire et plus ou moins important.
Thorn par exemple, homme froid et mystérieux sur lequel on apprendra peu de chose dans ce tome et qui est difficile à cerner (à quel jeu joue-t-il !).
Ou bien encore Bérénilde, un personnage ambïgué, difficile à cerner tant elle change au fil du récit. On pourrait dire qu'elle a une double personnalité et je n'ai pas réussi à savoir si elle était fiable ou pas.
L'intrigue est un peu complexe et prends quelques détours, ce qui permets au final d'accrocher l'attention du lecteur. On va de manipulations en complots, ne sachant pas toujours le but recherché. Ce qui m'a perdu, je pense à ma première tentative de lecture.
Une plume très riche, des mondes complexes et décrits avec détails, des personnages bien bâtis. Tout cela devrait nous amener vers une lecture addictive et passionnante à la Harry Potter. Toutefois, pour ma part, l'alchimie n'a pas eu lieu et je ne suis pas sortie de cette lecture avec une envie irrépressible de lire la suite.
Je m'arrête donc là dans cette saga, qui a tout de même trouvé son lectorat tant en littérature jeunesse que chez les plus grands. Un premier tome apprécié mais qui ne m'aura pas donné envie d'enchaîner sur les trois suivants.
Les fiancés de l'hiver
La Passe-miroir, tome 1
Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse - Pôle fiction
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire