mardi 26 mai 2015

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Nous débarquons rapidement dans un environnement familier à toutes personnes qui a pour habitude de lire des romans pour ados ou regarder des séries américaines. Les personnages sont assez typiques et limite caricaturaux. Une meilleure amie populaire et riche, le nouveau beau gosse qui va s'intéresser à la fille que tout le monde ignore ou presque, la dite fille qui aura un terrible secret, qui se trouvera bien banal comparé à sa meilleure amie et qui ne comprendra pas pourquoi le beau gosse s'intéresse à elle. Rajouter un soupçon de triangle amoureux et voilà !


Mais au final, on oublie vite les clichés et on se plonge dans l'histoire. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'horreur que vie Emma chaque jour est tellement vrai, que l'on sait que ce genre de chose arrive en réalité que l'on ne peut pas faire autrement que de faire preuve d'empathie et de s'intéresser à son histoire. Elle vit un vrai calvaire et on ne peut s'empêcher d'appréhender le moment où elle passera le pas de la porte de ses oncle et tante. Souvent on va se dire pourquoi ne réagit-elle pas ? Pourquoi ne dénonce-t-elle pas cette horreur ? Et surtout pourquoi son entourage proche, qui se doute, ne fait-il rien ? Mais au final la question que l'on se pose vraiment est que ferions nous dans une situation pareille ? 

Alors on essaie de comprendre, de raisonner comme les protagonistes, de voir les choses à travers leurs yeux. Et on se laisse emporter. Emporter par le début d'histoire entre Emma et Evan, par leurs discussions un peu acerbes au début, puis complices. On attends le moment où tout basculera pour eux. On voit Emma se débattre dans cette nouvelle vie de fille intéressante et presque populaire, même si elle souhaiterait retrouver son anonymat et sa tranquillité, on sent qu'elle y prend goût. En dépit des dangers qui la guettent si elle se faisait prendre. 

Malgré les clichés, cette lecture fut entraînante et prenante, émotionnellement forte mais sans pour autant me retourner comme Eleanor & Park a pu le faire. Je pense qu'à un moment donné les petites histoires annexes qui entourent Emma, finissent par nous submerger et amortissent l'impact qu'aurait eu le roman sans cela. En allant au plus profond des sentiments d'Emma, pas seulement pour Evan mais aussi vis à vis de sa tante violente, de son oncle peu réactif ou de sa mère absente, l'auteur aurait rendu son histoire encore plus touchante et dramatique. 

En bref, une très bonne lecture qui m'a happée et que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminée, mais qui aurait pu être encore plus forte.


- Et si je ne veux pas être ami avec toi ? 
- Alors nous ne serons pas amis. 
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?  
- Alors nous ne serons rien du tout.

1 commentaires:

Karine:) a dit…

In the pile, celui-là... je le sortirai quand j'aurai besoin NA que je pourrai dévorer mind free!