mercredi 16 mai 2012

Vampire Story, tome 4 : 23 heures de David Wellington

Caxton est dans l’arène. Lâchez les fauves. Laura Caxton, passée du mauvais côté de la loi, se retrouve dans une prison haute sécurité pour femmes. Un lieu sinistre où tout peut arriver. Car le pire danger vient de l’intérieur… Le plus vieux vampire au monde, la sanguinaire Justinia Malvern, a infiltré les lieux et compte bien accroître ses pouvoirs en décimant la population carcérale. Caxton est la seule à pouvoir l’arrêter, et Malvern le sait. Elle lui pose un ultimatum que Caxton ne peut refuser. L’ex-flic n’a que vingt-trois heures pour se sortir de cet enfer et empêcher la terreur de se répandre au-dehors.

Pour ce vingtième BPL avec Heclea c'est vers l'horreur que l'on s'est tournées avec le quatrième tome tout juste sorti chez Milady, de la saga vampirique de Wellington, Vampire Story.



1. Qu'as-tu pensé de cette suite, est-elle au niveau des 3 premiers tomes ?
J'ai trouvé ce quatrième tome à la hauteur des premiers, peut être un peu moins sanglant et plus lent à démarrer que les précédents mais on y retrouve les clés qui ont fait le succès de la série, à savoir une héroine tête brûlée qui fonce dans le tas, des vampires bien gores bien loin des scintillants Cullen, une histoire qui se met doucement en place et qui s'accélère petit à petit.

2. L'ambiance mise en place dans la prison est bien rendue, as-tu trouvé que raconter cette aventure en huis-clos apportait quelque chose ?
Une tension certaine ressort de ce huis-clos, les possibilités d'échappatoires pour les personnages étant très réduites, on sait très bien qu'ils finiront par tomber nez à nez avec les vampires. Le fait d'avoir un compte à rebord apporte aussi un bon rythme à l'histoire, puisque le temps est compté on ne perds pas de temps inutile avec des détails futiles. 

3. Laura est toujours aussi casse-cou, que penses-tu de ce personnage ? Et de ceux qui l'entourent ?
J'ai toujours du mal à cerner Laura et son obsession concernant les vampires. On sent bien au fil des tomes que c'est une obsession qui lui est venue de son ancien mentor Arkeley, mais je me demande toujours comment elle en est arrivée là. Elle part dans des extrêmes pour éliminer la race vampirique au détriment tant de sa santé que de sa vie personnelle. Dans ce tome, la personne la plus proche d'elle est très bien choisi car tout aussi bordeline et prête à tout sans réelle conscience du danger. On retrouve également sa petite amie qui jouera un rôle dans ce huis-clos et qui sera surement présente dans le prochain tome mai je l'as trouve beaucoup trop effacée par rapport au caractère fort de Laura.

4. Les vampires et demi-morts décrits ici sont plutôt flippants, qu'en penses-tu ? Y a-t'il des détails qui te paraissent incongrus ?
C'est une des forces de cette série, ces vampires totalement à l'opposé de ce que l'on trouve dans la littérature du genre en ce moment. C'est presque une bouffée d'air frais de voir ses personnages rendus tel qu'ils devraient l'être. Le seul détails qui me chiffonnent cette fois-ci concernent les demi-morts, je les trouve beaucoup plus intelligents et indépendants que dans les tomes précédents et je ne vois pas ce qui peut expliquer cette évolution. Soit je n'y ai pas fait attention avant soit l'auteur à fait quelques modifs de façon à servir son histoire.

5. Tu es en pleine période zombies et vampires bien méchants, ce roman a-t'il réussi à te donner envie et à te contenter ?
C'est le roman qui m'a replongé dans une période zombies et compagnies en fait, il a donc tout à fait rempli son rôle à savoir me sortir des mièvreries de la littérature jeunesse que j'ai du mal à digérer en ce moment. Il m'a donné envie de lire la suite (je suis même tentée par la VO car s'il faut attendre la VF ... on est pas arrivé) et envie de plonger dans des ambiances glauques et oppressantes. 

6. Milady a une fois de plus changé les couvertures en cours de saga, est-ce que cela te dérange ? Que penses-tu de ces nouvelles couvs ?
Je suis pas trop pour les changements de couverture et lorsque cela avait annoncé je craignais de voir une couverture qui dénaturait totalement l'histoire. Mais finalement cette couverture rends plutôt bien et celles des 3 premiers tomes également. Mais j'aurais tout de même préféré pouvoir avoir la collection "assortie".

7. Quelque chose à rajouter ?
Je voudrais juste conseiller à celles et ceux qui ont l'impression de s'engourdir les neurones en ce moment et qui désirent réveiller tout ça, de découvrir cette série qui est une des meilleures que j'ai pu lire tous genres confondus.

Une fois n'est pas coutume, le mois prochain nous nous replongeons vers la science-fiction avec un titre paru chez Bragelonne La Cité à la Fin des temps de Greg Bear. Rendez-vous le 16 juin sur nos blogs respectifs !

3 commentaires:

Phooka a dit…

Z'êtes que de viles tentatrices les filles. Il me le faut celui là!

Sara a dit…

Ton avis me donne envie de découvrir cette série d'urgence !

Frankie a dit…

Vivement que je le lise celui-là ! Et c'est marrant, j'ai acheté la cité à la fin des temps lors de l'opération Bragelonne du 1er avril ! Hâte de savoir ce que vous en aurez pensé les filles !