jeudi 16 février 2012

Blog-Pong Littéraire #17 : Dragons et Serpents, tome 1 : Les Cités des Anciens de Robin Hobb

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...

Pour ce 17ème (et oui déjà !) BPL, nous avons décidé de se faire plaisir avec Heclea et avons jeté notre dévolu sur une valeur sûre de la fantasy avec Robin Hobb et sa dernière saga en date Dragons et Serpents. 

Spoiler Alert : minimum

1. Tu avais beaucoup aimé les sagas de L'assassin royal et des Aventuriers de la mer, ça t'a fait quel effet de te replonger dans un Robin Hobb ?
Je m'y suis de suite plongée comme si j'avais terminé les autres sagas la veille et j'ai eu l'impression de revenir dans un univers familier qui m'avait manqué. C'est juste du pur plaisir que de lire du Hobb, tout coule tout seul, tout se mets en place si facilement que l'on a juste à se laisser porter par la plume de l'auteur.

2. Dans ce premier tome de Les cités des anciens, on retrouve des personnages connus, est ce que tu t'y attendais, est ce que ça t'a fait plaisir ?
Je m'y attendais un peu mais je n'aurais pas pensé à ces personnages là. Quoi que c'est plutôt évident en fait mais comme ma lecture des Aventuriers de la mer remonte à quelques temps maintenant, je n'avais pas forcément les souvenirs adéquat en stock. Pour autant je pense que je suis comme bon nombre de fan de Hobb, il manque quand même deux des fameux personnages de L'Assassin Royal et je garde un petit regret de ne pas les y croiser.

3. On suit plusieurs histoires, plusieurs personnages en parallèle, laquelle t'a le plus plu ? Y a t'il des personnages qui t'ont touchée plus que d'autres ?
Je dois dire que ils ont tous un petit quelques choses qui fait que j'ai aimé tous les suivre. Je n'avais pas plus d'impatience à retrouver certains plutôt que d'autres. J'ai apprécié découvrir le point de vue des Dragonneaux, très touchant et dur en même temps parce qu'ils doivent faire face à de grandes difficultés auxquelles leurs souvenirs ne les ont pas du tout préparés. Continuer à découvrir la vie des marchands ou de ceux qui vivent dans le Désert des Pluies fut tout aussi passionnant, j'adore l'atmosphère qui se dégage de ce livre, une pour chaque personnage. J'ai été plus particulièrement touchée par Alise, qui doit faire face à pas mal de désillusions elle aussi, un peu comme les Dragons qu'elle étudie si passionnément. Ma curiosité a quand à elle été titillée par Thymara, enfant rejetée par son peuple, aimé par son père et qui prends une décision qui va changer sa vie. J'ai hâte de découvrir comment cela se passe pour elle.

4. Après avoir suivi les serpents dans les Aventuriers de la mer, on découvre la suite du voyage, qu'en as-tu pensé ?
Tout ça pour ça ! Oui c'est un peu cette pensée qui m'a traversé l'esprit. Tant d'épreuves pour un résultat si décevant pour tout ses serpents. Tant de pertes.

5. La plume de Robin Hobb fait particulièrement bien passer les émotions, est ce que certains passages t'ont plus marquée ?
Toujours sur les Serpents/Dragonneaux, le passage où Sintara se rends compte de ce qu'elle est devenue, les passages où elle se souvient de ce qu'elle aurait dû être et qu'elle voit ce qu'elle peut à peine faire. Comme tu le dis, Robin Hobb fait superbement bien passer les émotions et il y a bon nombres de passages qui m'ont marqués. Mais il serait trop long de les décrire et surtout je spoilerais un max alors on va éviter. Je dirais juste une certaine conversation à bord d'une certaine Vivenef.

6. On sent dans ce premier tome que l'aventure va encore être grandiose, qu'est ce que tu en attends ?
Oui c'est tout à fait ça, ce premier tome n'est clairement qu'une mise en bouche, nous présentant les personnages, ramenant d'autres dans la ligne de mire, amorçant des histoires. Et j'en attends quelque chose de grandiose oui, des découvertes magnifiques, émouvantes, des relations qui évoluent, des révélations, le retour d'un "personnage" ...

7. As-tu aimé ce premier tome ? As-tu envie de lire la suite ?
J'ai juste adoré ! Grandement apprécié !! Et je me demande comment je ne me jette pas sur la suite là direct. C'est d'ailleurs ce que je ferais dès que j'en aurais terminé avec quelques "obligations" livresque. 

8. Si tu pouvais faire un voyage à bord de la vivenef Parangon, qu'irais tu dire à la figure de proue ?
Mais quelle question difficile !! Connaissant le passé de Parangon et sa suceptibilité sur certains sujets , il est difficile d'imaginer ce que je voudrais lui dire. Peut être un bête "Mais t'as pas froid là devant, exposé aux intempéries ?" Nan mais parce qu'il est quand même torse-poil le pauvre hein !

Pour découvrir ce qu'en a pensé la poulette atomique Heclea, c'est par là.

Le mois prochain nous allons lancer des hiiiii et des ahhhhhh en folie puisque nous allons nous plonger dans un Doctor Who récemment publié chez Milady, La nuit des Humains. Rendez-vous le 16 mars !

3 commentaires:

Heclea a dit…

Si Parangon te répond je veux bien savoir ce qu'il te dit !
Je pense que j'aimerais le retour du même personnage que toi, même si je ne l'espère pas pour ne pas être déçue... J'ai envie de relire L'assassin royal et Les aventuriers de la mer maintenant...

Frankie a dit…

J'avoue que sans Fitz ou le Fou, j'ai un peu plus de mal avec les romans de Hobb mais finalement, après un début difficile, j'ai bien aimé celui-ce et j'ai envie de savoir la suite. Je partage tout ce que tu dis sur les dragonneaux, en particulier Sintara. C'est émouvant quand elle se rend compte de ce qu'elle est.
Et je fais effectivement des hiii et aaahhh pour le prochain BPL ! :)

Phooka a dit…

Vous allez vous régaler avec cette série!!