samedi 14 janvier 2012

Blog-Pong Littéraire #16 Interface de M.T Anderson

«Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie - parfois même avant qu'on le sache soi-même.» Comme celle de tout être humain, la vie de Titus est en permanence conditionnée par son interface, un émetteur implanté dans son cerveau dès sa naissance. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle mais surtout étonnamment libre. Capable de penser par elle-même, elle veut résister à ce pouvoir qui contrôle les agissements et les désirs des hommes. Mais bientôt l'interface de Violet se dérègle... Titus va affronter une vérité à laquelle rien ne l'a préparé...

Nouvelle année mais ma cocotte des bois fleuris Heclea et moi-même continuons notre série de blog-pong. Ce mois-ci, ô comme c'est étrange, nous avons porté notre choix sur une dystopie, un roman d'anticipation jeunesse de M.T Anderson, Interface. Verdict ? 

 1.Nous voilà de nouveau réunies pour lire une dystopie, tu ne te lasses pas du genre ? 
 Non je ne me lasse pas du tout car la principale qualité d’une dystopie c’est que justement rien ne sera comme ailleurs. Un monde réinventé, une autre réalité, des contraintes différentes … Tout cela permet de garder un côté attrayant et donne une envie de découverte d’un autre monde.

 2.Tout au long du livre, les personnages, et donc le lecteur, sont submergés de publicité, est-ce que ça t'a dérangé ?
 J’étais un peu déstabilisée au début, le temps de comprendre ce que c’était et pourquoi ça débarquer en plein milieu du récit comme ça, sans prévenir. Mais on s’y fait et on y fait presque plus attention à la longue, je trouve que c’est un bon moyen utilisé pour permettre au lecteur de se rendre compte de ce que vit le personnage en permanence avec son interface et surtout de se dire que lui aussi doit s’y être habituer et ne presque plus y faire attention à force.

 3.Qu'as-tu pensé de l'univers présenté ? Y a-t-il des choses qui t'ont particulièrement surprise ? ou choquée ?
 Comme bien souvent dans une dystopie, il m’a fallu un petit temps d’adaptation à l’univers, le temps d’essayer de me représenter le monde dans lequel ils évoluent, parce qu’ici c’est quand même un peu space. J’ai eu une impression d’un monde sous verre, comme dans les petites boules souvenirs avec de la neige inside. Et à l’intérieur, plein d’autres petites bulles reliées entre elles par des tuyaux. Enfin pas simple quoi. Je ressors un peu frustrée (comme d’habitude de toute manière sur une dysto) de ne pas savoir comment le monde est devenu tel qu’il est là et surtout de ne pas avoir une vision plus large. Rien ne m’a vraiment surprise ou choquée, car dans ce genre là il faut s’attendre à tout et n’importe quoi, l’imaginaire n’a pas vraiment de limites. Peut être juste le truc des lésions que j’ai trouvé bien dégueux. Mais sinon, rien. 

 4.As-tu réussi à te projeter dans cette nouvelle Terre ? Penses-tu qu'il y ait un fond de vérité dans l'imaginaire développé par l'auteur ? 
 Comme dit précédemment, après un petit temps d’adaptation, il m’a était possible de me représenter cette Terre et d’imaginer le récit s’y dérouler. Même si mon idée est surement loin de ce que l’auteur à du penser à la base. Je crois que c’est une représentation de la vie future, quelque peu extrême tout de même, mais assez crédible toutefois. Lorsque l’on voit à quelle vitesse se développe les technologies de nos jours. J’ai vu récemment un article (ça fait classe hein)(dans science et avenir ou un truc comme ça je crois si ça intéresse) qui présentait un clavier de téléphone dématérialisé et projeté sur la main (en gros), donc hein on est peut-être pas si loin d’un implant qui nous permettrait de faire plein de chose juste en y pensant. Après j’espère juste que l’on ne partirait pas à la dérive comme dans le livre. On peut se dire à la fin de ce livre que l’auteur nous mets en garde contre cela d’ailleurs en partant dans un déclin de la société à cause de cette surconsommation qui nous guette déjà aujourd’hui. 

 5.Qu'as tu pensé de Titus et Violet ? De leurs passés ? De leur histoire ? Possible Spoiler 
 Il était intéressant de confronter les deux cas, celui d’un ado qui a vécu toute sa vie avec l’interface et celui d’une jeune fille qui ne l’a eu que tard et à qui cela engendre quelques problèmes. C’est surtout le passé de Violet qui est mis en avant, et même si c’est prévisible (parents un brin hostile à l’interface puis changeant d’avis pour permettre à leur fille de s’intégrer à la société) c’est bien amené et sert tout à fait l’histoire (puisque sans cela, elle n’aurait pas de problème d’interface). J’étais un peu scandalisé de la réaction de Titus face au problème de Violet, mais sur la fin j’ai pu comprendre son point de vue et me réconcilier avec lui. Dommage qu’ils aient perdues tant de temps l’un sans l’autre, en restant juste amis je suis sure que Violet aurait décliné « plus confortablement ». 

 6.Les amis de Titus semblent superficiels, les as-tu apprécié ? Et compris ? 
 Superficiels je ne sais pas. Ils sont surtout tel que l’interface les a modelé je crois. Avide de nouveauté, de découverte, de dépassement de limite et très porté sur l’apparence et le besoin de se conformer au dernière mode. Le fait qu’ils n’ont qu’à penser pour se parler limite très certainement la sociabilité et du coup il est vrai qu’aux yeux d’une personne comme Violet, ils paraissent superficiels. Mais qui sait, ils partagent peut être de très grandes conversations philosophiques avec leurs amis. Il est difficile de les comprendre vraiment car l’on a qu’un rapide aperçu du caractère de chacun, l’histoire se focalisant surtout sur Titus et Violet. Mais je dirais qu’ils sont juste comme des ados de notre temps, très con en bande, avec un bon fond si l’on prend le temps de creuser. 

 7.As-tu trouvé dans cette lecture ce que tu y attendais ? 
 Je n’avais pas vraiment d’attente sur cette lecture, si ce n’est me divertir en passant un bon moment, découvrir une nouvelle version de notre monde. Et la mission est pleinement réussie puisque j’en suis sortie contentée de ce que j’y avais lu. Et surtout toujours étonnée de voir dans quels « délires » peuvent parfois partir les auteurs de ce genre-là. C’est toujours innovant et déroutant. 

 8.Y a-t-il une des fonctionnalités de l'Interface dont tu aimerais disposer ? 
 Je crois que j’aimerais pouvoir écouter de la musique à longueur de temps sans me dire qu’il ne faut pas que je mette trop fort pour ne pas gêner le voisin, la possibilité d’acheter en une pensée est plutôt alléchante aussi mais surement une vraie ruine pour le compte bancaire et envoyer des messages à ses ami(e)s comme ça, en un clin d’œil est totalement tentante (surtout pour une grosse addict comme moi aux sms et autres mails). 

 9.Au final, as-tu aimé ? 
 Je n’irais pas crier au coup de cœur (vous savez tous ô combien il est difficile pour un livre d’entrer dans cette catégorie chez moi), mais j’ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de voir si Anderson a d’autres livres à son actif.

Editions Gallimard
Collection Pôle Fiction (Best collection ever)
308 pages


Le mois prochain on revient dans un genre totalement différent, avec l'auteur qui m'a fait découvrir la fantasy, Robin Hobb et le premier tome de La cité des Anciens : Dragons et Serpents. Rendez vous le 16 Février !

2 commentaires:

Frankie a dit…

Je lisais beaucoup de livres de ce genre autrefois, nettement moins maintenant ! Je le note dans un coin. Pour La cité des anciens, je vais le lire en LC pour le 11 février, ce sera sympa de voir ce que tu en a pensé.

heclea a dit…

J'ai hâte que l'on retrouve l'univers de Robin Hobb !!!!

Sinon, tu notes qu'on lit beaucoup de SF dans nos BPL... Perso j'y vois un signe, de quoi, je sais pas, mais un signe quand même ;)