vendredi 2 septembre 2011

Les chemins de poussières, tome 1 : Saba, Ange de la mort de Moira Young

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle. 
Je vais bientôt mourir, il dit très vite. 
Non, Pa! 
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

J'avais beaucoup d'appréhension à ouvrir ce livre car d'une part je ne l'avais pas choisi (reçu dans le cadre des Chroniqueurs Onlitplusfort de Gallimard Jeunesse) et d'autre part les quelques échos que j'en avais eu me faisait redouter une lecture longue et pénible. 

C'est finalement agréablement surprise que je ressort de ma lecture. Sans être totalement emballée, j'ai été emportée et passionnée par l'histoire de Saba. Une histoire simple et complexe à la fois, dans un style un peu déroutant mais auquel on s'habitue assez vite. En effet, l'histoire est contée du point de vue de Saba, qui n'a pas reçu beaucoup d'éducation. C'est donc dans un langage familier, sans négation, et parfois très décousu que l'on découvre l'intrigue. Personnellement au bout d'un moment, mon petit cerveau se chargeait de remédier au manque de négation et pour le reste, il m'a suffit d'un peu plus d'attention par moment.

J'ai accroché facilement au personnage de Saba, malgré son caractère difficile et centré sur elle-même et son frère jumeau Lugh. Sa petite soeur Emmi fait les frais de ce caractère plus d'une fois, les différents compagnons d'aventure de Saba également mais petit à petit on s'attache à elle et on la voit s'ouvrir un peu plus aux autres et au monde. Il y a quand même pas mal de personnages dans ce livre, que l'on rencontre au fil du livre, chacun se rajoutant à l'aventure de façon tout à fait naturel. On n'échappe pas à la petite histoire de coeur mais ce qui est intéressant ici c'est que ce n'est pas le but propre de l'intrigue. Cela nous mets juste un peu de piquant dans le récit.

Séquestration, combat, fuite, amitié, amour, délivrance ... voilà quelques mots pour résumé ce livre jeunesse . Tout cela planté dans un monde futuriste où ce que l'on connait n'a plus d'existence, où tout a été ravagé et où il est difficile de survivre. Comme tout livre ayant pour trait une quête, on alterne moments calmes et actions. On prends ainsi assez rapidement un petit rythme de croisière qui nous permet de ne pas s'ennuyer lors de la lecture. 

Merci à Gallimard Jeunesse / Chroniqueurs Onlitplusfort pour cette lecture.

Editions Gallimard 
Collection Jeunesse
349 pages
Sortie le 8 septembre 2011

5 commentaires:

Galleane a dit…

Ah voilà finalement tu lu lu et aimé. Et je crois que nos avis se rejoignent bien. J'ai vu que tu pense que le livre aurait pu se terminer là, je suis assez d'accord mais vu l'évolution de Saba et de son histoire avec je ne sais plus qui^^ j'ai envie de continuer l'aventure.

Méloë a dit…

J'avais aussi pas mal d'appréhensions et j'ai finalement vraiment bien aimé ce premier volume.
Ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai tout de même super hâte de lire la suite!!!

Phooka a dit…

J'ai bcp aimé aussi! ;)

Cess a dit…

Un coup de coeur pour moi alors que comme toi, je commençais ce livre avec beaucoup d'appréhensions !

Barcelona a dit…

Thhis is a great blog