lundi 25 avril 2011

Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels !

Un premier tome qui donne le ton pour cette série jeunesse et qui mets en place les personnages mais aussi le début de l'intrigue, et qui nous offre une large vision de ce qu'ont imaginé les auteurs.

Oksa est une jeune adolescente qui ne laissera personne indifférent. Je pense que soit on l'aime soit on la déteste, car elle a un petit côté agaçant qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Pour ma part j'ai bien aimé, autant son humour un peu facile mais qui fait toujours sourire que son côté fonceuse "j'agis et je réfléchirais après". On distingue aussi dans ce premier opus les prémices de quelques tourments typiquement adolescent qui prendront peut être un peu plus de place dans la suite.

Ce qui n'a pas manqué de me faire sourire ce sont tous les termes inventés pour désigner autant les créatures étranges que l'on découvrira que les sorts et pouvoirs qu'Oksa ne manquera pas de maîtriser rapidement. Une multitude de créatures étranges complètent la gamme "magique" de cette histoire et je vous assure qu'il y en a des bien loufoques ! Tel le Foldingot (mon gros coup de coeur) qui sert la grand-mère de Oksa et dont le phrasé vaut, à lui seul, le détour.

C'est tout un univers parallèle et complexe qui nous est présenté et moi qui aime avoir toujours pleins d'explications et de détails, j'ai été servi. Ce qui a peut être ralenti un peu ma lecture parfois parce que cela faisait beaucoup à emmagasiner mais c'est tellement bien pensé que cela reste intéressant. Le récit est ponctué de quelques batailles entre les deux camps, ce qui nous permet de découvrir l'usage véritable de certains pouvoirs. Mais la plupart de l'histoire se déroule tranquillement nous permettant de pleinement apprécié l'univers insoupçonné qui s'ouvre à nous (et à Oksa).

On rencontre beaucoup de personnages et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver au début, mais cela s'estompe une fois les présentations faites. On aura droit à bon nombre de révélations d'ailleurs sur tel ou tel membre de cette étrange famille. 

Avec un univers "magique" bien développé, des personnages haut en couleur et très bien décrits, une intrigue qui ne fait que commencer et une fin qui suscite quelques questions, ce premier tome réunit tous les ingrédients pour lancer une bonne série ! Vous retrouverez d'ailleurs mon avis sur le tome 2 La forêt des égarés dans le prochain Blog Pong Littéraire avec Heclea, le 14 mai prochain.

Merci à Stéphanie et à XO Editions pour cette lecture.

XO Editions
486 pages
Les avis enthousiastes de Maxo0 et Olya, ceux un poil plus mitigés de Choukette et Heclea (même si au final elles ont bien aimé),  

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un livre qui me tente bien ! Je te souhaite une bonne semaine Mallou :D

Marion a dit…

Je garde un très bon souvenir de ce livre effectivement, par contre, je n'ai PAS DU TOUT réussi à rentrer dans le tome 2 ...

J'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages si je me souviens bien ...

Pourquoi je n'ai pas accroché ? Très bonne question, peut être que j'avais tellement apprécié le T1 que je m'étais fait toute une montagne du 2.

Mais j'espère quand même que votre lecture du Blog Pong du mois prochain se passera bien, et que toi et Heclea passerez un bon moment avec ce 2ème tome !

Thalia a dit…

Oksa me tente a chaque fois un peu plus quand je le vois. :)
Un jour peut-etre ^^

Galleane a dit…

Comme Thalia, un jour peut être. Cette série à l'air bien mais pour le moment trop d'autres chose à lire.

Lalou a dit…

J'ai ouvert mon blog avec cette série, et j'ai le T3 dans ma PAL depuis hier...
Je crois qu'on va encore m'en entendre parler, car j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !!!

HVAC Contractors Thousand Oaks a dit…

Loveed reading this thanks