lundi 21 février 2011

L'hiver de Frankie Machine de Don Winslow

Frank Machianno tient une boutique d’appâts sur la plage de San Diego, surfe chaque matin et s’occupe d’immobilier l’après-midi – un gars sympa et sans histoire. Mais, dans une vie antérieure, il a été l’homme de main de la mafia de la côte Ouest. Une vraie machine à tuer, d’où son surnom, Frankie Machine. Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d’un « boss » local : l’affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables…

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix littéraire du Livre de Poche, section polar, dont je suis jury cette année. A priori, en temps normal, je ne me serais pas penchée sur ce titre. C'est donc une bonne chose que de faire partie de ce jury puisqu'il m'a permis de découvrir un très bon policier et un auteur dont j'ai bien envie de lire d'avantage.

Une des choses qui m'a plu et que dans un premier temps, l'auteur prends le temps de nous présenter totalement son personnage principal. Alors que souvent les longues descriptions me rebute, ici cela ne m'a pas du tout gênée car on découvre Frankie petit à petit à travers son quotidien. De simples actions qui nous en apprennent plus que de longs discours. 

Après cette petite période de mise en place, l'action démarre vraiment et nous voilà plongé dans l'univers mafieux qui fut celui de Frankie pendant de longues années. L'on remonte le temps jusqu'au jeunes années de ce dernier afin de découvrir qui souhaite le voir mort et qui lui a envoyé ses sbires pour l'éliminer. Commence alors une cavale qui va nous faire voyager, découvrir les dessous des mafiosos, les intrigues, les règles, les règlements de comptes. 

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Frankie, savoir ce qu'il est devenu et découvrir ensuite ce qu'il fut, savoir qu'il était le meilleur dans sa partie et qu'avec le temps il n'a pas perdu la main, le voir placer la protection des siens avant sa vie. Un mec sympa qui fut en son temps un redoutable tueur.

Au fil de ma lecture j'en suis venue à lire ce livre comme si je regardais un bon film. Les scènes d'actions, les fusillades, les courses poursuites en voiture, c'est comme si j'y étais. Il y a très peu de temps mort, on tiens un bon rythme tout le long. Le seul tout petit point négatif que je noterais est la profusion de nom de famille italien (forcément) et les liens alambiqués difficile à retenir entre les différentes familles.

Bref, un très bon policier qui tient en haleine et qui me fait me rappeler pourquoi j'aime autant ce genre (même si j'en lis moins à présent). 

Merci au Livre de Poche pour cette lecture.

Editions du Livre de Poche
Collection Policier
505 pages
Les avis de Spyd et Latite06 (Jurés également)

3 commentaires:

Leiloona a dit…

Je suis un peu comme toi : je ne vais pas de moi-même lire un policier. C'est sans doute un tort ! ;)

herisson08 a dit…

Je ne savais pas que tu étais juré, et latite non plus... je suis à la masse moi je vais suivre vos avis alors car mon homme aussi est juré, donc j'ai les livres à la maison :D

Lystig a dit…

j'avais lu "mort & vie de bobby Z" et j'avais eu la même impression : très visuel, très cinéma !